Analyse de votre stratégie digitale

    Comment utiliser les sondages en ligne pour qualifier les prospects ?


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    Faire des sondages, y compris sondages en ligne dans votre stratégie de génération de leads, vous permet d’atteindre deux objectifs en même temps : connaître les commentaires et les préférences de votre public et obtenir des données clients précieuses qui peuvent vous aider à optimiser vos efforts de marketing.

    Il est très facile de créer et de déployer vos propres sondages. Dans cet article, nous allons passer en revue le processus étape par étape.

    Avantages des sondages en ligne pour générer des prospects

    Les sondages en ligne vous permettent d’en savoir plus sur votre public potentiel tout en générant des prospects. Voici quelques-uns de leurs avantages :

    • Économiques : Ils sont adaptables à tous les budgets, donc toutes les entreprises peuvent en faire usage.
    • Souples : Vous pouvez mettre à jour et modifier vos questions d’enquête rapidement et facilement, ainsi que contrôler le public cible.
    • Informations de qualité : Vous pouvez demander aux acheteurs potentiels ce que vous voulez. Par conséquent, vous pouvez obtenir des informations précieuses pour vos décisions commerciales.
    • Qualification du prospect : Les réponses aux questions des utilisateurs vous permettent d’évaluer rapidement leur niveau d’intérêt en tant que clients et de les intégrer dans votre entonnoir de conversion.
    • Résultats rapides : Vous pouvez obtenir un grand nombre de réponses en peu de temps. Les résultats sont traités automatiquement, vous pouvez donc obtenir instantanément les informations dont vous avez besoin.

    7 étapes pour générer et qualifier des prospects avec des sondages en ligne

    1. Définissez les objectifs de votre enquête

    Comme pour tout ce qui concerne le marketing, la première étape consiste à savoir ce que vous voulez réaliser. Les sondages peuvent avoir l’un des objectifs suivants : mieux connaître la personne qui répond au sondage pour évaluer s’il s’agit d’un prospect qualifié, en savoir plus sur les habitudes et les préférences de vos clients, valider une idée de nouveau produit, mesurer l’indice de satisfaction client, etc.

    2. Choisissez le type d’enquête

    Il existe de nombreuses options pour créer une enquête de génération de leads personnalisée. Ce ne sont que quelques exemples :

    • Enquête sur les préférences des consommateurs : Ce type d’enquête est conçu pour obtenir des informations sur la viabilité d’un produit, la taille du marché potentiel, le public cible ou les préférences publicitaires des consommateurs.
    • Enquêtes de lancement de produit : Ce type d’enquête vous permet de qualifier des prospects intéressés par un nouveau produit tout en validant votre idée pour le produit. Par exemple, vous pouvez découvrir à quelles caractéristiques du produit votre public répond le mieux, quel serait un prix compétitif ou quels éléments peuvent vous aider à vous démarquer de la concurrence.
    • Enquêtes sur la notoriété de la marque : Ce type d’enquête vise à mesurer la familiarité de votre public cible avec votre marque ou votre industrie et s’il connaît déjà vos produits ou ceux de vos concurrents.

    3. Créer un algorithme de notation des leads

    Le lead scoring consiste à attribuer une valeur numérique à chaque lead généré, en fonction de sa démographie ou de ses habitudes de consommation.

    La notation des prospects vous permet de distinguer différents types de prospects, tels que :

    • Fils froids : Les prospects sont ceux qui ne montrent pas encore d’intérêt pour votre produit ou service ou qui ne correspondent pas au profil client que nous recherchons.
    • Responsable marketing qualifié (MQL) : Ceux qui sont intéressés par votre marque, mais qui ne sont pas encore prêts à acheter. Ces prospects nécessitent plus de soins, ils restent donc avec l’équipe marketing.
    • Prospect qualifié commercial (SQL) : Ceux qui sont à un stade plus avancé du processus d’achat et qui sont prêts à acheter. Ces prospects appartiennent à l’équipe commerciale.

    Votre sondage en ligne devrait également vous permettre de noter les prospects en fonction de leurs réponses.

    4. Créez les questions

    Lors de la création de votre sondage, vous devez vous rappeler que le nombre de questions doit être suffisant pour pouvoir qualifier les prospects, mais pas si étendu qu’il décourage les utilisateurs de le commencer ou de le terminer.

    Vous devez vous assurer que les questions sont appropriées à l’objectif que vous vous êtes fixé et rechercher un équilibre entre les questions fermées (plus faciles à quantifier) ​​et les questions ouvertes (qui fournissent plus d’informations et peuvent vous aider à obtenir des informations pointues).

    Voici quelques idées pour votre liste de questions :

    • Achetez-vous régulièrement ce genre de produit ?
    • Combien seriez-vous prêt à payer pour ce produit ?
    • Quelles sont les fonctionnalités que vous appréciez le plus dans ce type de produit ?
    • Combien de marques de ce type de produit connaissez-vous ?
    • Vous souvenez-vous avoir vu de la publicité pour cette marque au cours des derniers mois ?
    • Selon vous, qu’est-ce qui pourrait être amélioré sur ce produit ?
    • Quels sont les facteurs les plus importants pour vous lorsque vous essayez un nouveau produit ?

    N’oubliez pas d’inclure également les questions nécessaires pour qualifier le prospect selon l’algorithme de notation des prospects défini à l’étape précédente.

    5. Déterminez votre échantillon

    Avant de déployer votre enquête, vous devez être clair sur qui vous allez cibler.

    Vous devez définir un persona d’acheteur, c’est-à-dire une représentation semi-fictive de votre client qui comprend des informations sur la démographie, le style de vie et les besoins liés à la marque. Vous pouvez utiliser un calculateur de taille d’échantillon pour voir si votre audience est suffisamment large pour obtenir des données représentatives.

    Votre enquête doit inclure quelques courtes questions de sélection au début pour valider si le répondant fait partie de votre public cible. S’ils ne le sont pas, vous devez les jeter.

    6. Créez et partagez votre sondage

    Cette étape consiste à créer votre sondage en ligne et à le déployer auprès de votre public cible.

    7. Gérer les prospects et analyser les résultats

    Chaque fois qu’un utilisateur répond à l’enquête, un score doit lui être attribué selon le modèle de notation des prospects que vous avez défini. Cela vous permettra de rejeter le prospect, de le nourrir ou de le transmettre directement à l’équipe de vente.

    Une fois que vous avez un nombre suffisant de réponses, vous pouvez commencer à analyser les résultats pour obtenir des conclusions pertinentes sur votre marque.

    Meilleures pratiques pour la génération de leads avec des sondages

    1. Gamifiez votre sondage

    Personne n’aime perdre du temps à remplir un sondage ennuyeux, mais nous aimons les jeux et les tests de personnalité. Si vous adaptez votre enquête à ces formats, vous susciterez plus facilement l’intérêt des internautes.

    La combinaison gagnante est de combiner un format engageant avec une connaissance de l’industrie que vous ciblez et du produit que vous vendez. Par exemple, si votre entreprise se consacre aux solutions B2B, vous pouvez penser à une enquête qui les encourage à résoudre un problème courant au travail de manière légère. Si vous vendez du matériel de peinture, vous pouvez créer un quiz de créativité.

    2. Offrez quelque chose de précieux en retour

    Les sondages en ligne demandent du temps aux utilisateurs, vous devez donc réfléchir à la manière dont vous pouvez les inciter à les compléter. L’un des moyens les plus courants consiste à offrir une récompense en échange de la participation ; par exemple : un échantillon de produit gratuit ou une participation à une loterie pour une carte-cadeau.

    3. Personnalisez votre sondage

    Vous ne devez pas créer le même sondage pour chaque répondant.

    Vous pouvez identifier différents profils ou cibles de clients et créer des enquêtes distinctes pour chacun d’entre eux. Ou, dans le même sondage, vous pouvez créer un arbre logique qui affiche une question ou une autre en fonction des réponses précédentes.

    Vous pouvez également profiter du profilage progressif pour créer des sondages qui mémorisent les réponses précédentes d’un utilisateur spécifique et lui montrent à chaque fois de nouvelles questions. Il y a beaucoup de possibilités !

    4. Effectuez des tests A/B

    L’A/B testing consiste à créer deux versions de votre sondage qui ne diffèrent que par une seule variable, par exemple la longueur du formulaire, la copie qui incite les utilisateurs à le remplir ou encore l’appel à l’action. Vous publiez ensuite les deux versions pour différents utilisateurs et comparez les résultats entre eux. Avec les tests A/B, vous obtenez des informations simples qui rendent vos sondages en ligne super efficaces.

    5. Faites la promotion de votre sondage sur les réseaux sociaux

    Si votre enquête est engageante et créative ou offre une incitation intéressante aux utilisateurs, ils seront encouragés à la partager. Pour encore plus de visibilité, n’hésitez pas à promouvoir votre enquête sur les réseaux sociaux de votre marque.