Analyse de votre stratégie digitale

    Les facteurs essentiels pour le choix d’un nom de domaine


    4 mn de lecture


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    Le nom de domaine est la toute première étape par laquelle les entreprises passent pour exister en ligne. Trouver le bon nom de domaine qui correspond à vos objectifs et couvre la dimension de votre entreprise peut être une partie délicate.

    Sur le marché du marketing digital, nos clients nous demandent souvent : « Le nom de domaine aide-t-il au référencement ? » ou « Comment choisir un nom de domaine pour le référencement ? ». Eh bien, c’est une décision d’affaires et cela dépend de beaucoup de facteurs.

    Lorsque vous débutez dans une entreprise, vous aimeriez certainement en obtenir le plus possible. Le référencement est l’une des principales sources de trafic gratuit de qualité. Les visiteurs qui viennent du SEO vous font également confiance en tant que marque car le classement sur Google n’est pas facile à réaliser pour tous.

    La réponse à la question sera de trouver un nom de domaine à la fois axé sur la marque et compatible avec le référencement. Ce guide vous guidera à travers les éléments que vous devez prendre en compte lors de l’enregistrement d’un nom de domaine.

    Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

    Votre nom de domaine est le nom unique de votre site Web. Le nom de domaine est l’URL où le site Web peut être atteint par les personnes. Pour la reconnaissance d’une ou plusieurs adresses IP, les noms de domaine sont couramment utilisés.

    Pour le site Apple, le nom de domaine est https://www.apple.com. Ici, https est le protocole. « www. » est le sous-domaine, « apple.com » est le nom de domaine et « .com » est utilisé pour le code du pays.

    Pourquoi un nom de domaine est-il important pour le référencement ?

    Il est indéniable que vous voulez que les gens connaissent votre marque, votre organisation ou ce qu’est votre site Web si nous ne regardons que le nom de domaine. Un nom de domaine optimisé pour le référencement est celui qui montre aux utilisateurs de quoi parle le site Web, les biens et services qu’il propose, etc. Le domaine se démarque davantage dans la mer des listes de résultats de recherche dans cette situation et devient plus susceptible d’être exploité.

    Le nom de domaine a un impact sur le référencement de plusieurs manières. Avoir le bon nom de domaine peut vous aider à cibler le bon domaine, à augmenter le nombre de visiteurs directs sur votre site Web et également à accélérer la visibilité de votre moteur de recherche.

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    Comprendre la valeur SEO du nom de domaine

    Il existe deux manières de valoriser au mieux nos noms de domaine en termes de classement dans la recherche Google :

    • Domaine de marque,
    • Domaine du mot-clé.

    Le domaine de marque a votre nom de marque ou le nom de votre entreprise comme nom de domaine. Google aime le domaine de marque et ces domaines ont tendance à mieux se classer dans Google à long terme.

    Si le domaine de mot-clé avait tous les avantages, alors google.com aurait été bestsearchengine.com. Le domaine de la marque s’accompagne également d’authenticité et de confiance, car les gens les regardent avec une vision différente.

    Obtenir un domaine de marque signifie que vous allez vous concentrer davantage sur la construction de la marque plutôt que sur le classement des moteurs de recherche. Par exemple, l’image de marque doit avoir une approche marketing globale avant d’être classée pour un terme concurrentiel.

    Qu’est-ce qu’un domaine de mots clés ?

    D’autre part, un domaine de mots clés est un nom de domaine qui explique brièvement les services, l’emplacement ou le terme spécifique pour lequel ils souhaitent se classer plus haut, dans leur nom de domaine.

    Certains des exemples de domaines de mots clés sont :

    1. https://plombierparis.com
    2. https://avisplombier.com
    3. https://serviceplomberie.com

    Comment choisir le bon domaine pour le référencement ?

    Le référencement ne doit pas être entièrement focalisé lors de l’enregistrement d’un nom de domaine. Au lieu de cela, si vous vous concentrez sur ce que votre site Web offre ou si vous correspondez à votre intention de recherche, cela sera plus avantageux pour le référencement.

    Si votre domaine reflète correctement votre site Web et votre marque, il peut être considéré comme un bon référencement. Comme nous l’avons clairement expliqué, le mot-clé de marque a un avantage sur la concurrence si l’approche marketing globale est complète.

    Certaines des autres considérations que vous devez garder à l’esprit lors du choix du nom de domaine pour le référencement sont :

    • Impliquez votre nom de marque dans le nom de domaine ;
    • Conservez des mots clés pertinents et reflétant votre site Web ;
    • Choisissez un domaine mémorable ;
    • Gardez le nom de domaine court et accrocheur ;
    • Considérez votre emplacement (si vous venez du Canada, le domaine .ca sera meilleur pour le référencement des entreprises locales) ;
    • Évitez d’utiliser des tirets et des chiffres dans le nom de domaine.

    Conclusion

    Choisir un domaine de mots clés ne garantira pas votre succès dans les résultats de recherche. L’algorithme de Google est beaucoup plus sophistiqué et ne montrera aux utilisateurs que des résultats équitables et correspondant à leur intention de recherche.

    Avoir un domaine de mots clés vous donnera beaucoup plus d’avantages, mais vous manquez beaucoup de choses du point de vue de la marque. De plus, l’enregistrement de domaines tels que https://plombier-paris.fr ou quelque chose de similaire ne garantira pas votre position sur le numéro 1 pour le terme « services de plomberie à paris ».

    Un nom de domaine qui reflète parfaitement votre marque/entreprise joue un rôle majeur. Et lorsqu’il s’agit de mots-clés compétitifs, choisir le bon nom de domaine n’est qu’une pièce du puzzle.

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