Comment choisir les meilleurs mots-clés pour le référencement ?

3 mn de lecture

Temps de lecture : 3 minutes

Choisir les meilleurs mots clés et expressions est l’une des stratégies les plus importantes pour optimiser le moteur de recherche (SEO).

« Il existe une centaine de facteurs qui déterminent le référencement d’un site Web. Cependant, la recherche de mots clés est la partie la plus importante, car c’est là que tout commence (c’était une rime) ” – Anonyme.

Le trafic vers le Web est un objectif, mais il est important d’atteindre le bon public. Il faudra du temps et de l’analyse pour choisir les mots-clés les plus puissants pour communiquer avec votre groupe cible, mais les récompenses en valent la peine.

Qu’est-ce qu’un mot-clé exactement ?

Un mot-clé, également appelé terme de recherche, est un mot qui décrit le mieux le contenu de votre page Web. C’est le terme de recherche que les gens tapent dans Google ou d’autres moteurs de recherche et il place votre site Web en tête des résultats de recherche.

Qu’est-ce que la recherche de mots clés ?

La recherche de mots-clés est ce que vous utilisez dans les moteurs de recherche pour découvrir les mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous classer. Il s’agit de comprendre ce que les gens recherchent et d’utiliser les meilleurs termes. Cela signifie également comparer les mots-clés pour savoir ce qui est le plus rentable.

Pourquoi la recherche de mots-clés est-elle importante pour le référencement ?

En matière de marketing en ligne, votre recherche de mots-clés est la base de chaque décision. Cela rend tout plus efficace sur toute la ligne. De plus, vous ne pouvez pas générer de trafic, de ventes et de retour sur investissement si vous ne savez pas quel site Web les visiteurs utiliseront pour vous trouver.

Cela dit, nous tenons à préciser que cet article de blog n’est pas un didacticiel SEO, mais vous donne plutôt une visualisation générale sur la recherche des meilleurs mots-clés pour vous.

Comment choisir les meilleurs mots-clés pour le référencement ?

Pensez comme un client

On dit que les meilleurs policiers pensent comme un criminel. Cette chose s’applique à toutes les industries. Vous ne connaîtrez jamais la vision et l’expérience de quelqu’un d’autre en ce qui concerne les choses jusqu’à ce que vous vous mettiez à sa place. Lorsque vous créez votre liste initiale de mots-clés, identifiez votre public cible et mettez-vous à la place d’un client.

Posez-vous la question suivante : ” Qu’est-ce que je saisirais dans Google si je voulais trouver l’un de ces produits ou services ? Pour obtenir leur avis sur les expressions qu’ils utiliseraient lors de la recherche de vos produits et services, vous pouvez également consulter d’autres personnes telles que des amis, des membres de la famille ou même des clients actuels.

Analysez la concurrence

Lors de la recherche de mots-clés, il est important de prêter attention à la concurrence du mot-clé cible. La façon la plus simple de le faire est de mettre votre mot-clé sur Google ou un autre moteur de recherche et de voir quels résultats apparaissent.

Tout d’abord, regardez les annonces. Ceux-ci sont marqués comme “Annonce” ou “Sponsorisé” sur Google. Google affichera toujours les publicités payantes au-dessus des autres résultats, vous devriez donc d’abord jeter un coup d’œil au paysage publicitaire avant d’investir beaucoup de temps dans la création de grandes quantités de contenu.

Une autre chose à regarder, ce sont les sites Web de votre mot-clé cible, qui apparaissent de manière organique sur la première page de Google. Les marques avec d’énormes budgets publicitaires dominent-elles cette page ? Si tel est le cas, avec votre tout premier article de blog, il est peu probable que vous propulsiez la marque à la première place.

Pensez à l’intention de recherche

Le terme utilisé pour décrire le but d’une recherche en ligne est l’intention de recherche (ou l’intention de l’utilisateur, l’intention de l’audience). En plus de l’intention de recherche derrière une requête de recherche spécifique, Google souhaite classer les pages qui correspondent le mieux au terme de recherche.

L’intention de recherche est un élément important de la recherche de mots-clés, car elle vous permet de planifier votre contenu de manière à ce qu’il réponde aux besoins de vos utilisateurs. Notre chercheur “Plombier Blacktown” ne veut probablement pas lire un article de blog à ce stade, il aura plutôt besoin des coordonnées d’une entreprise de plomberie – appelez-les – et résolvez les problèmes de plomberie.

Pensez de cette façon – choisissez les mots-clés qui vont correspondre à l’intention lorsqu’ils atteindront votre site Web ou votre page. C’est comme de l’ingénierie inverse !

Utiliser des outils de recherche de mots-clés

L’objectif principal de la recherche de mots-clés est de trouver des mots et des expressions liés à un sujet sur Google et d’autres principaux moteurs de recherche sur lesquels les utilisateurs font des recherches. Aujourd’hui plus que jamais, l’accent mis sur les mots-clés s’est déplacé vers l’intention latente du chercheur.

Les données de mots-clés ne sont qu’une partie de ce que propose cet outil. Les autres fonctionnalités incluent le suivi des données concurrentielles, l’analyse des mots-clés (par exemple le volume de recherche) et la difficulté des mots-clés (par exemple la difficulté de classement du mot clé en fonction de votre classement actuel).

Et ces données sont vraiment précieuses lors du référencement global ou du marketing en ligne d’un site Web.

En ce qui concerne les sites Web d’entreprises, les experts peuvent vous aider à trouver les bons mots-clés pour votre site Web.