Le chèque numérique : l’aide à la digitalisation pour artisan et commerçant
2 mn de lecture

Qu’est-ce que le chèque numérique ? Il s’agit d’une aide octroyée par la région Île-de-France. Elle s’adresse à tous les artisans et commerçants qui souhaitent développer leur activité via le digital. Vous êtes concerné si vous êtes gérant d’un commerce de proximité ou un artisan du bâtiment et/ou de la fabrication.
Une aide pour se lancer dans le numérique
D’après une étude publiée par le cabinet de conseil Deloitte en faveur de Facebook, la France accuse un retard certain par rapport à ses homologues européensen en termes de ventes en ligne et d’utilisation d’outils visant à améliorer la relation client : 78% des PME françaises ne sont pas digitalisées.
L’économie de proximité représente plus de 61 % des entreprises en France, près de 150.000 établissements en Île-de-France. Pourtant une de ces entreprises sur deux accorde une importance stratégique aux outils numériques.
Afin de résoudre le problème lié à la transformation digitale des commerces de proximité, la Région Île-de-France propose depuis le 15 novembre 2019 un une aide permettant de se lancer dans le numérique via l’acquisition d’un site vitrine, d’une boutique e-commerce, d’un logiciel de gestion de relation client (CRM) ou de publicité en ligne. En sommes, tout ce qui permettra d’optimiser le marketing (visibilité sur le Web, vente, gestion, relation client).
Avec cette aide, la Région espère booster la transformation numérique des artisans et commerçants franciliens indépendants tout en leur permettant d’attirer les clients dans leurs boutiques grâce à une stratégie bien pensée.
La nature de l’aide : un chèque
Un chèque numérique reversé sous la forme de subvention pouvant aller jusqu’à 1.500€ est opérationnel depuis janvier 2020. Ce chèque peut en effet être une opportunité pour les commerçants et les artisans à condition de remplir les objectifs cités ci-dessous.
Il doit être utilisé pour :
Augmenter les ventes grâce à une présence en ligne (dépense pour les outils numériques).
- Création et développement de site Web
- Refonte et optimisation d’un site existant
- Développement de fonctionnalités favorisant la vente en ligne
- …
Améliorer la gestion, booster la productivité, recruter de nouveaux clients (dépenses prises en compte pour le développement de l’activité)
- Abonnement à des logiciels (solutions de gestion et de fidélisation)
- Abonnement à des plateformes (marketplace, click and collect)
- Publicité en ligne
- Frais de référencement, achat de mots-clés
- Frais de formation
Qui peut bénéficier du chèque numérique ?
Les entreprises de moins de 10 salariés : artisans ou commerçants ayant domicilié leur établissement en Île-de-France. Le chèque numérique est adressé au métier de :
- Coiffeur
- Esthéticien
- Opticien
- Prothésiste dentaire
- Boulanger, pâtissier, glacier
- Boucher, charcutier, Poissonnier
- Réparateur de véhicules, carrossier
- Métiers de gros œuvre, de second œuvre et de finition du bâtiment
- Plombier, chauffagiste, climaticien
- Électricien
- Installateur de réseaux d’eau, de gaz ou d’électricité
- Ramoneur
- Maréchal-ferrant
Quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier du chèque numérique ?
Avant de déposer votre candidature, vous pouvez faire un diagnostic numérique via le site la La Boutic.
Les demandes d’aide sont effectuées sur le site site de rencontre gratuit sans inscription cocomelon. Toutes les informations sont disponibles https://kjro.fr/site-rencontre-libertine-gratuit/