Analyse de votre stratégie digitale

    Chef de projet SEO


    2 mn de lecture


    Warning: Undefined variable $size in /homepages/26/d933429426/htdocs/kjro.fr/wp-content/themes/kjro/single.php on line 38

    Warning: Undefined variable $attr in /homepages/26/d933429426/htdocs/kjro.fr/wp-content/themes/kjro/single.php on line 38
    Temps de lecture : 2 minutes

    Qu’est-ce qu’un Chef de projet SEO ?

    Le métier de Chef de projet SEO consiste essentiellement à travailler sur le référencement organique d’une entreprise pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherches. Cette démarche permet aussi d’accroître le trafic d’un site internet tel que mentionné plus haut.

    Le Chef de projet SEO élabore et met en place une stratégie de référencement naturel. Il doit également définir les objectifs de son équipe et l’encadrer toute la durée de sa mission.

    Par ailleurs, ce professionnel a pour mission de coordonner ses collaborateurs pour la rédaction ou la création de contenus éditoriaux optimisés. Il peut chercher ou entretenir des partenariats web pour donner plus de visibilité à la marque.

    Comment devenir Chef de projet SEO ?

    Le web étant un milieu en perpétuelle évolution, il faut posséder certaines qualités pour occuper une telle fonction. On pense notamment à l’esprit d’analyse, l’organisation, le leadership, l’autonomie et l’aisance relationnelle.

    Cette profession demande un savoir-faire avec des compétences en marketing et la maîtrise de certains langages informatiques (HTML, CSS). Elle nécessite également une bonne capacité rédactionnelle, une excellente culture des moteurs de recherche et du web.

    Les employeurs dans ce domaine privilégient les candidats avec des diplômes comme un BTS ou DUT dans des branches de l’informatique ou du web, une licence professionnelle ou un master en marketing digital et/ou e-commerce. On peut également exercer cette fonction après une formation certifiante en la matière.

    Après quelques années, vous pouvez envisager d’accéder à la fonction de manager SEO ou consultant SEO.

    Rémunération

    Le salaire d’un Chef de projet SEO est estimé entre 22.000€ et 50.000€ brut l’année. Ce montant varie en fonction de son expérience et de l’entreprise qui l’emploie.

    Le Chef de projet SEO indépendant quant à lui est un consultant SEO dont le tarif est fixé selon ses compétences.