Chef de projet CRM
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Quel est le rôle du Chef de projet CRM ?
De par sa définition, CRM (ou Customer Relationship Management) signifie gestion de la relation client. De ce fait, le chef projet CRM supervise la relation client. Sa mission principale est de comprendre les clients grâce à leurs actions envers l’entreprise afin de les fidéliser. Ses connaissances et ses compétences dans le domaine de l’informatique et celui du commerce lui permettent de définir des stratégies efficaces de fidélisation. Il peut également apporter des modifications à des approches déjà mises en place.
Toute firme possédant une activité en ligne peut recourir aux services d’un tel professionnel.
Par ailleurs, la fonction principale du responsable CRM évolue selon la structure qui l’emploie. Dans les sociétés qui ont déjà une base de données bien fournie sur leurs clients, il travaillera surtout pour traiter ces informations. En revanche, dans d’autres compagnies, il doit recommencer la tâche à zéro. Ainsi, son rôle consistera à collecter les données sur la clientèle et à les étudier par la suite.
Comment devenir Chef de projet CRM ?
Pour prétendre à un tel poste, il faut suivre un cursus dans un établissement de commerce et se spécialiser en marketing. Ce poste est également accessible après l’obtention d’un master en marketing ou communication, soit un bac+5.
En outre, le Chef de projet CRM a plusieurs perspectives d’évolution. Par conséquent, il peut devenir : brand manager, responsable CRM, directeur commercial ou encore responsable marketing.
Rémunération
Il n’existe pas de grille salariale fixe pour déterminer le salaire d’un Chef de projet CRM.
Il peut prétendre à un salaire de 28.000€ à 60.000€ brut par an. Cela dépend des missions qui lui sont confiées. Pour un débutant, la rémunération va de 28.000€ à 35.000€ brut l’année. Plus la taille de l’entreprise est importante, plus la charge de travail est importante et plus la rémunération est conséquente.
D’un autre point de vue, un gestionnaire de projet CRM indépendant est un consultant qui aide les entreprises dans leur gestion de la relation client. Ce dernier est donc libre de fixer ses tarifs compte tenu de ses compétences et de l’entreprise.