Pourquoi utiliser un chatbot pour votre marketing ?


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Imaginez que vous ayez une secrétaire du nom de Chatbot disponible 24h/24 et 7j/7 pour répondre aux questions, prendre des rendez-vous, faire des promotions marketing… Oui, c’est possible. Je vous explique comment.

Les chatbots, ou «bots» en abrégé, sont des programmes informatiques qui interagissent avec les internautes de manière à imiter une conversation humaine. L’interaction peut varier en complexité, allant de simples requêtes basées sur des mots-clés à l’élaboration d’une réelle conversation comme avec Google Assistant.

Comment exploiter la piste chatbot pour votre entreprise ?

Tout d’abord, pensez-vous avoir besoin d’un chatbot ? Celle question peut sembler étrange, mais demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Est-ce que vous avez par exemple besoin d’automatiser certaines questions du service client ? Passez-vous beaucoup de temps au quotidien à répondre aux questions des clients sur votre site Web ou sur Facebook?
Avez-vous un besoin en personnel pour répondre aux questions posées par les internautes ?

Si la réponse à une de ces questions est positive, sachez qu’un des meilleurs avantages à disposer d’un chatbot est la disponibilité d’une ressource pour répondre aux questions que vous recevez sur votre site, par e-mail, Twitter et Facebook et ce sans aucune intervention de votre part.

Pour profiter d’un chatbot, vous devez recueillir la plupart des questions posées fréquemment par vos clients. Vous avez probablement ce contenu à disposition. Une fois ce travail réalisé, réfléchissez à l’endroit le plus approprié pour promouvoir votre chatbot. Sur la page d’accueil de votre site Web ou sur votre page Facebook.

Pourquoi utiliser un chatbot pour votre marketing sur Facebook ?

Messenger est la plus grande application de messagerie mobile au monde. Avec plus de 1,3 milliard d’utilisateurs actifs par mois, cela fait de l’application de messagerie mobile une nouvelle occasion de faire intelligemment du marketing. Une étude récente a prouvé qu’il y a plus d’utilisateurs actifs mensuellement sur les quatre principales applications de messagerie (Messenger, WhatsApp, WeChat et Viber) combinées que sur les quatre principaux réseaux sociaux (Facebook , Instagram, Twitter et LinkedIn). Soit un engagement 10 à 80 fois supérieur par rapport aux réseaux sociaux.

Lorsque vous lancez des conversations via le chatbot, les clients n’ont pas à attendre qu’un conseiller soit disponible pour répondre aux différentes sollicitations. Un chatbot Q&A est utilisé pour les questions fréquemment posées. Vous pouvez lancer des conversations automatisées via Facebook Messenger à toute personne qui a déjà envoyé un message à votre page d’entreprise Facebook. Cette fonction peut être utilisée pour diffuser du contenu comme des articles de blog, des webinaires ou des actualités sur votre entreprise. De plus, vous permettez aux utilisateurs de rester sur Facebook et le contenu que vous pouvez fournir via le chat est nettement plus attrayant que ce que vous envoyez via des e-mails.

Comment créer un chatbot Facebook Messenger ?

Pour créer un chatbot Facebook Messenger, vous pouvez utiliser :

Il existe deux types de contenu de chat qui peuvent être créés sur un générateur de chatbot visuel:

  • Contenu de chat statique (par exemple, textes, images, etc.)
  • Contenu de chat dynamique (par exemple, formulaires et questions rapides). Ce type de contenu vous permet d’offrir des expériences plus dynamiques aux utilisateurs.

Créer un chatbot sans connaissances techniques

www.chatfuel.com

Entièrement gratuit et simple à utiliser (glisser-déposer).
www.converse.ai

Vous pouvez l’essayer gratuitement, bien qu’il soit un peu plus difficile à appréhender.
www.botsify.com

Vous pouvez créer votre chatbot  gratuitement. Vous obtiendrez des intégrations gratuites, des messages illimités et jusqu’à 100 utilisateurs.

Pourquoi un chatbot dans Google ?

Les robots dans Google Chat apparaissent comme des utilisateurs spéciaux marqués BOT . Tout comme les gens, les robots peuvent participer à des forums de discussion et répondre aux messages directs. Mais contrairement aux gens, les bots ne voient les messages qui leur sont adressés que lorsqu’une personne les @ mentionne dans un salon de discussion ou lorsqu’une personne leur envoie un message direct.

Accès du bot aux données utilisateur

Pour fonctionner de manière utile, un bot doit savoir qui l’invoque et comment s’adresser à cette personne. Au-delà de ces données d’identité de base, les bots n’ont pas accès aux données de l’utilisateur sauf accord explicite de l’utilisateur:

  • Par défaut, les bots ne peuvent lire que l’identité de base des utilisateurs qui les invoquent. Ces informations incluent le nom d’affichage, l’ID utilisateur, l’adresse e-mail et l’image de l’avatar de l’utilisateur.
  • Si un bot a besoin d’accéder à d’autres données pour faire son travail, il peut inviter l’utilisateur à lui accorder un accès supplémentaire.

Indépendance des utilisateurs

Les robots ne sont associés à aucun utilisateur en particulier: n’importe qui peut ajouter un bot à une salle ou le supprimer. Une fois le bot ajouté à une salle, n’importe qui peut le @mentionner.

Quelques cas d’utilisation pour les bots

L’ajout de robots à une plate-forme de conversation telle que Google Chat permet aux utilisateurs de poser des questions, d’émettre des commandes, etc. sans changer de contexte. Sur son back-end, un bot peut accéder à d’autres systèmes, agissant en tant qu’intermédiaire vers ces systèmes.

Cette capacité à fournir l’accès à un large éventail de ressources et d’outils, tout en maintenant une expérience cognitive unifiée, peut fournir un excellent cadre pour de nombreux types d’applications, notamment:

  • gestion du workflow
  • installation et configuration
  • génération de commande
  • chercher
  • collecte de données

Exemples spécifiques

Voici quelques exemples de choses que vous pourriez demander à un robot de faire depuis la salle de discussion:

  • Rechercher des informations – Un chatbot peut récupérer des informations en fonction de requêtes textuelles structurées ou libres saisies par l’utilisateur.
  • Ticket de fichier – Un chatbot peut générer un rapport d’incident en utilisant les informations fournies par l’utilisateur.
  • Coordonner l’effort – Un chatbot peut améliorer la façon dont les membres de l’équipe interagissent les uns avec les autres, en fournissant une «mémoire d’équipe», en planifiant des ressources, etc.

Intégration avec Google Workspace

Si vous envisagez de créer un bot Google Chat qui s’intégrera à Google Workspace, envisagez de mettre en œuvre le bot dans Apps Script. Cela permet à votre bot d’accéder facilement aux services et aux données de Google Workspace tels que Sheets, Slides, Docs et Calendar.

API Google Chat

L’API Google Chat fournit un certain nombre de façons d’intégrer vos bots dans les salles de discussion, mais ne fournit ni ne dicte aucune manière particulière d’implémenter la logique du bot. Vous pouvez créer un robot simple piloté par des commandes ou utiliser tout type de traitement de langage et de services ou modules d’IA que vous aimez, et vous pouvez le faire sur une variété de plates-formes, y compris:

  • Script d’applications
  • Google Cloud Platform
  • Serveur HTTP cloud ou sur site

Caractéristiques standards

Lorsque vous configurez un bot dans Google Chat, il doit fournir une identité qui se compose de:

  • Le nom du bot
  • Une image d’avatar pour le bot
  • Identité du développeur du bot

Les bots doivent également fournir une commande d’aide ou l’équivalent pour aider les utilisateurs à commencer à utiliser le bot.

Communication du bot avec Google Chat

Les robots peuvent recevoir et envoyer des messages depuis Google Chat. Ces messages utilisent des formats définis qui peuvent s’afficher sous forme de simples messages texte ou de cartes interactives dans Google Chat.

Bots dans les messages directs (DM)

Vous pouvez configurer un bot pour qu’il réponde aux messages directs. Cela fournit une interface de conversation un à un qui implique un seul utilisateur.

Bots dans les salles de chat

Vous pouvez ajouter un robot à une salle de discussion, afin qu’il puisse répondre à un contenu spécifique qui apparaît dans la salle. Par exemple, vous pouvez spécifier que tout message commençant par « @foobot » est transmis à une application foobot et la réponse apparaît dans la salle de discussion.

Google Chat communique avec votre bot via un point de terminaison , qui peut être l’un des types suivants:

  • Les points de terminaison HTTP (service Web) peuvent accueillir différents styles d’interaction.
  • Les points de terminaison Cloud Pub / Sub permettent à votre bot de s’abonner à un sujet qui relaie les messages de Google Chat, même si la mise en œuvre se trouve derrière un pare-feu.

Marius-sig

Auteur : Don Plumo