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    Chatbot Marketing en 2022 : comment utiliser les chatbots et les meilleures pratiques ?


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    C’est l’âge des applications de messagerie et avec cela est venu l’essor des chatbots. Un chatbot est essentiellement un système d’intelligence artificielle qui interagit activement avec les utilisateurs par la parole, le texte ou la messagerie.

    Beaucoup de ces chatbots sont déployés sur des plateformes de médias sociaux telles que WeChat, WhatsApp, Facebook Messenger, les messages texte et Slack, entre autres plateformes.

    L’expansion rapide de Facebook Messenger a donné à de nombreuses entreprises la possibilité de mieux atteindre le public visé via des chatbots et des API ; c’est devenu de plus en plus une nécessité, en particulier dans le marketing. Cette vague a été provoquée par la facilité d’accès aux chatbots personnalisables.

    La taille et les statistiques du marché des chatbots

    La taille du marché des chatbots devrait connaître une croissance de 2,4 milliards d’euros en 2019 à environ 9,4 milliards d’euros d’ici 2024 à 29,7%, à un taux de croissance annuel composé. Selon des projections similaires sur la période de prévision, une croissance est indiquée, car ces chatbots contribuent grandement à réduire les coûts d’exploitation des entreprises.

    C’est pourquoi les chatbots sont désormais cruciaux dans des segments tels que l’industrie des services, le marketing et la transformation et ils occupent un pourcentage énorme de la part de marché.

    Quel que soit le domaine de service, qu’il s’agisse de la finance, de la banque ou de tout autre domaine, les consommateurs veulent une assistance 24h/24. Pour cette raison, de plus en plus d’entreprises cherchent sans relâche à développer des assistants virtuels et des chatbots pour répondre aux requêtes de leurs clients, quelle que soit l’heure de la journée. C’est pourquoi la taille du marché devrait connaître un boom dans le segment du service client entre 2019 et 2026, à un taux de croissance annuel composé de 31,6%.

    En un mot :

    • Environ 69% des clients préfèrent les chatbots aux agents humains, car ils peuvent fournir des réponses appropriées à des questions très simples.
    • Environ 95% des consommateurs croient fermement que l’industrie qui bénéficiera le plus des chatbots est le segment du service client.
    • Environ 33% des consommateurs préféreraient utiliser des chatbots pour passer des commandes et des réservations, entre autres.
    • Environ 67% des consommateurs mondiaux ont déclaré utiliser des chatbots pour le support client.

    L’industrie a connu une croissance phénoménale et elle est principalement associée à la cognition et à la perception, les principaux acteurs de l’industrie faisant d’énormes progrès dans la reconnaissance vocale avec des produits comme Google Assistant, Alexa et Siri.

    Les chatbots sont désormais vitaux dans la génération de revenus tout en servant de robots de recherche et en même temps, ils sont particulièrement utiles dans la notoriété de la marque et la génération de prospects pour faire économiser beaucoup d’argent aux entreprises. C’est pourquoi les chatbots qui prennent le relais peuvent imiter les agents humains en offrant une bonne expérience conversationnelle tout en répondant activement à toutes les demandes posées par un client.

    Les 5 meilleures pratiques pour les chatbots en marketing

    Le monde se penche lentement vers la direction des SMS plutôt que des appels. Pour cette raison, de nombreux consommateurs préfèrent contacter le service client par messagerie plutôt que par appel classique. Malgré le fait que l’utilisation des chatbots comme outil de marketing ou agent de service client prend le dessus, ce n’est pas encore tout à fait suffisant.

    Les entreprises commerciales doivent optimiser les chatbots pour obtenir les meilleurs résultats. Ce ne sont là que quelques-unes des meilleures pratiques pour vous aider à démarrer.

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    1. Définissez vos attentes pour les chatbots

    Vous ne pouvez exécuter aucune tâche si vous n’avez pas d’objectif particulier. Les chats ne sont pas différents. Cela signifie que vous devez être sûr de la raison pour laquelle vous avez besoin d’un chatbot et de l’objectif que le chatbot est censé servir dans votre entreprise.

    Cette compréhension vous permettra de créer une expérience spécifique au design et en même temps, vous pourrez définir les bons paramètres pour l’analyse des chatbots.

    2. La salutation de votre chatbot en dit long

    Vous pouvez faire la différence entre un bon et un mauvais chatbot. Même s’il est nécessaire d’avoir un chatbot grammaticalement correct, il est également important de s’assurer que votre chatbot est convivial. Une salutation mal formulée ou grammaticalement incorrecte vous fera plus de mal que de bien, car c’est la perception immédiate qu’un client aura dès le départ.

    3. Listez les fonctionnalités de votre chatbot à l’avance

    Assurez-vous de lister les fonctions que vous attendez de vos chatbots en amont. Ce faisant, vous donnerez à un client une sorte de direction sur la façon dont il peut engager vos chatbots au lieu de bombarder les clients avec une suggestion. Cela évitera beaucoup de déceptions aux clients en leur donnant des instructions sur la manière dont ils pourront engager davantage votre chatbot.

    Par conséquent, donnez de la personnalité à votre chatbot. Cela signifie essayer de refléter le ton de votre marque car sa personnalité comptera tout en engageant les utilisateurs.

    4. Gestion et qualification des leads

    L’une des principales utilisations d’un chatbot marketing est la qualification des prospects. Les chatbots devraient vous aider à réduire le nombre de personnes qui attendent pour répondre aux appels lorsque vous pouvez laisser vos chatbots faire le gros du travail pour vous. Si vous n’utilisez pas vos chatbots, l’ensemble du processus ne devient plus rentable.

    Laissez votre chatbot faire le gros du travail afin qu’au moment où vous recevez un appel, vous sachiez déjà ce que le client à l’autre bout de la ligne veut demander. Cela vous fait gagner beaucoup de temps.

    5. Rendez vos messages aussi humains que possible

    Puisque vous savez déjà que votre chatbot a besoin de personnalité, il faut maintenant faire attention au style de conversation de votre chatbot. Pour ce faire, vous pouvez notamment diviser vos informations en blocs de messages conviviaux.

    L’astuce ici est de le garder court. Évitez d’envoyer de longs paragraphes. Trouver un équilibre entre professionnalisme et excentricité. Il est important d’ajouter également des variantes de mots comme des synonymes pour s’assurer que votre bot comprend toutes les directions que peut prendre le chat. Vous devez façonner sa voix et sa personnalité.

    Avantages des chatbots en marketing

    En bref, voici quelques-uns des avantages les plus importants de l’utilisation des chatbots dans le marketing que vous devriez être en mesure de connaître en tant que spécialiste du marketing.

    • Cela vous fait gagner du temps et de l’argent car ils peuvent entreprendre activement une grande partie des tâches en même temps.
    • Il génère facilement des prospects et plus de revenus car ils augmentent les taux de conversion.
    • Il aide à guider les utilisateurs pour obtenir de meilleurs résultats car ils obtiendront les informations dont ils ont besoin en détail en posant des questions de qualification.
    • Il aide les organisations à fournir une assistance après les heures de travail. Les gens obtiendront des réponses immédiates à leurs demandes 24 heures sur 24.

    Même si la technologie du chatbot est relativement nouvelle, l’avenir s’annonce prometteur, en particulier avec les avancées technologiques rapides.