Analyse de votre stratégie digitale

    Comment créer un calendrier de médias sociaux percutant ?


    4 mn de lecture


    Warning: Undefined variable $size in /homepages/26/d933429426/htdocs/kjro.fr/wp-content/themes/kjro/single.php on line 38

    Warning: Undefined variable $attr in /homepages/26/d933429426/htdocs/kjro.fr/wp-content/themes/kjro/single.php on line 38
    Temps de lecture : 4 minutes

    Le paysage des médias sociaux est en constante évolution. Il y a quelques années, vous auriez peut-être pu vous contenter de publier sur les pages Facebook et Twitter de votre marque une ou deux fois par jour. De nos jours, vous devez être en mesure de développer une stratégie de contenu de médias sociaux solide, de l’exécuter et de suivre ses performances.

    Naturellement, cela prend du temps et du travail.

    Mais entre publier, partager et commenter, comment s’assurer de ne pas perdre de vue la vue d’ensemble ?

    Voici notre conseil à tous les propriétaires d’entreprise et équipes marketing débordés : créez un calendrier de médias sociaux.

    Un calendrier de médias sociaux vous aidera à rester organisé, à rationaliser votre messagerie sur différents canaux de médias sociaux, à suivre vos performances et à planifier une meilleure stratégie sociale globale.

    Maintenant, passons en revue les étapes sur la façon dont vous pouvez créer votre propre calendrier de médias sociaux.

    Passez en revue vos pages de médias sociaux actuelles

    Étant donné que vous avez déjà une présence sur les réseaux sociaux, la première chose dont vous avez besoin est un audit approfondi de vos pages de réseaux sociaux existantes.

    Les plans d’action qui en résultent pour cette première étape pourraient ressembler à :

    • Mise à jour de la sécurité et des mots de passe de votre compte actuel ;
    • Signaler les comptes d’imposteurs et archiver les anciens comptes (ou les anciens messages) ;
    • Identifier le contenu et les campagnes qui ont bien performé dans le passé ;
    • Identifier le contenu et les campagnes avec une impression, des clics, des likes, des partages ou des réponses décevants ;
    • Détermination de nouveaux benchmarks et KPI pour chaque compte.

    L’évaluation de votre contenu actuel sur les réseaux sociaux devrait pouvoir vous aider à identifier les opportunités d’amélioration de votre stratégie actuelle sur les réseaux sociaux.

    Identifiez le type de messages que vous souhaitez partager

    Maintenant que vous avez actualisé/révisé votre stratégie, il est temps de déterminer quel type de contenu vous souhaitez partager régulièrement.

    Voulez-vous :

    • Engager vos abonnés avec des démarreurs de conversation ?
    • Partager vos connaissances à travers des articles de blog ?
    • Republier du contenu lié à votre marque ou à votre plaidoyer ?
    • Partager des conseils et des citations ?
    • Publier du contenu multimédia engageant ?
    • Pousser des promos et des événements ?

    À la fin de cette étape, vous devriez avoir une liste de contenu et le type de publications que vous souhaitez sur vos pages de médias sociaux. Cela aide si vous pouvez également attribuer quelle publication va sur quel canal de médias sociaux. Par exemple, vos supports les plus graphiques doivent être publiés sur Instagram, Facebook et Twitter. Pendant ce temps, un aperçu des articles de blog et des démarreurs de conversation peut être publié sur LinkedIn, Facebook et Twitter.

    Vous avez besoin d'un
    Community Manager ?

    Déterminez la fréquence de chaque type de publication

    Maintenant que vous avez une liste de contenus que vous souhaitez publier sur vos pages de réseaux sociaux, il est temps de décider à quelle fréquence vous souhaitez les partager.

    Pour cette étape, vous pouvez continuer et créer un brouillon de votre calendrier. Par exemple, vous pouvez tracer vos conseils ou citations tous les lundis et vos articles de blog du mercredi au vendredi.

    Si vous organisez une vente, assurez-vous également de coordonner le moment de votre publication avec vos autres stratégies entrantes. Donc, si vous allez envoyer un e-mail marketing qui fait la promotion d’une vente à l’échelle du site sur votre boutique, assurez-vous de publier également la même offre sur vos pages de médias sociaux.

    Un calendrier de médias sociaux fonctionnel vous aidera à avoir une perspective plus visuelle de la façon dont votre semaine devrait généralement ressembler. Cela vous aidera à combler les lacunes et à ajuster les jours avec un trop grand nombre de publications.

    N’oubliez pas qu’une bonne stratégie de contenu ne consiste pas seulement à diffuser le bon contenu aux bonnes personnes. Le timing compte aussi. Assurez-vous donc de rechercher les meilleurs jours pour des publications particulières et les heures de publication optimales pour chaque canal de médias sociaux.

    Créez le contenu de votre article

    Maintenant, ne paniquez pas, cela ne doit pas nécessairement être le contenu réel que vous publiez. Cependant, un bon calendrier de médias sociaux devrait également inclure le texte que vous prévoyez de publier avec chaque campagne, même l’essentiel.

    Pour réussir, vous devez savoir à qui vous parlez exactement. Une partie d’une stratégie de médias sociaux attrayante consiste à connaître la démographie de votre public. De cette façon, vous pouvez créer des copies qui ont du sens pour eux.

    Ce faisant, veillez à ce que tout reste conforme à la voix et à la valeur de votre marque. N’oubliez pas que votre public pourra facilement faire défiler vos anciens messages et contenus. La cohérence dans la voix de votre marque montre que vous êtes fiable et identifiable.

    Astuce supplémentaire : adaptez votre texte en fonction du réseau respectif sur lequel vous le publierez. Certaines chaînes autorisent plus de caractères dans une publication que d’autres. Donc, si vous effectuez des publications croisées, n’oubliez pas de faire passer votre contenu par des testeurs de publications sur les réseaux sociaux. Ces trois petits points qui signifient un texte coupé peuvent rebuter une partie de votre public et une bonne partie de votre contenu peut ne pas être lue.

    Identifiez le lien ou la garantie multimédia qui accompagne chaque message

    La prochaine chose que vous voulez faire est de déterminer le contenu (graphique, vidéo, article de blog, etc.) qui sera inclus avec chaque article. Pour cela, vous devrez parcourir les articles pertinents de votre blog, trouver des vidéos ou demander des graphiques à votre équipe de conception.

    Enregistrez-les dans un dossier dédié et associez-les à votre calendrier de réseaux sociaux. Cela vous aide à rester organisé et à éliminer les confusions possibles le jour de votre affectation.

    Finalisez votre calendrier

    Maintenant que vous savez ce que vous publierez quand vous les publierez, avec quel contenu cela va, il est temps de finaliser votre calendrier de médias sociaux.

    Un bon calendrier doit vous indiquer ce qu’il faut publier, la date et l’heure pour les publier, la légende, le lien vers lequel il mènera, le canal de médias sociaux particulier sur lequel ils seront publiés et le nombre de caractères pour chacun.

    Vous pouvez même configurer un aperçu mensuel et une vue hebdomadaire/quotidienne du même calendrier afin de pouvoir tracer votre flux de travail plus efficacement.

    Dernières pensées

    Avec un calendrier de médias sociaux, vous serez mieux équipé pour exécuter votre stratégie de manière plus efficace et fluide. Plus d’opportunités manquées et plus de tâches qui passent entre les mailles du filet.

    Cependant, même avec un rythme de publication en place, assurez-vous également de faire de la place pour les changements. Lorsque vous suivez les performances de vos publications, soyez toujours prêt à mettre à jour et à réviser vos plans au fur et à mesure.

    Vous avez besoin d'être accompagné par un expert
    en marketing digital ?