Analyse de votre stratégie digitale

    Comment créer un calendrier pour une campagne emailing ?


    4 mn de lecture

    Temps de lecture : 4 minutes

    Il existe de nombreuses façons de créer un calendrier de campagne emailing, notamment grâce à des feuilles de calcul ou des outils de  planification. Mais le plus difficile est de savoir par quoi commencer. Si vous rencontrez ce genre de problématique, vous pouvez suivre notre guide :

    Ayez des objectifs précis

    La première étape de la création d’un calendrier de campagne par e-mail consiste à déterminer le type de messages que vous souhaitez partager avec vos clients.

    Souhaitez-vous :

    • Promouvoir un nouveau produit ou un événement ?
    • Réengager vos clients ?
    • Encouragez-les à vérifier les articles de leurs paniers abandonnés ?
    • Lancer une campagne saisonnière liée à une vente à venir ?
    • Envoyer une newsletter ou un contenu utile pour asseoir votre expertise dans le domaine ?

    L’identification de vos objectifs peut vous aider à adapter une stratégie qui a du sens pour vos destinataires. À partir de cette liste, vous pouvez alors commencer à planifier le type d’e-mails que vous souhaitez envoyer et quand ils seront envoyés.

    Déterminez la fréquence de vos envois pour chaque campagne

    Maintenant que vous avez une liste de campagnes que vous souhaitez lancer par e-mail, vous pouvez ensuite les tracer sur votre calendrier de travail.

    Par exemple, si vous souhaitez commencer à envoyer une newsletter, quelles sont les meilleures pratiques pour le faire ? Votre recherche pourrait vous dire qu’il est préférable de l’envoyer une fois par mois. Vous pouvez ensuite continuer et tracer cela dans votre calendrier.

    Vous pouvez également organiser une vente tous les mois. Si c’est le cas, assurez-vous de bloquer un jour dans votre calendrier pour l’envoi.

    L’idée est de tracer ces e-mails sur votre calendrier pour vous donner une idée visuelle de l’évolution de votre trimestre (ou peut-être de l’année). Vous remarquerez peut-être que certains mois peuvent être surchargés d’e-mails et certains ont d’énormes lacunes. Vous pouvez ensuite ajuster vos e-mails en conséquence, à la fois pour vos abonnés et pour le bénéfice de l’équipe marketing.

    Déterminez vos segments

    La dernière chose que vous voulez faire est d’envoyer des e-mails qui ne sont pas pertinents pour vos destinataires. Après tout, tout le monde ne sera pas au même stade de votre entonnoir marketing. Assurez-vous donc de segmenter vos e-mails en fonction de l’endroit où ils se trouvent dans le parcours de leur acheteur.

    Pour ce faire, déterminez les campagnes que vous souhaitez envoyer à tout le monde et celles qui doivent être destinées à un ensemble spécifique de personnes sur votre liste. Faire cela après avoir tracé la fréquence de vos envois vous aidera également à déterminer quels segments seront surchargés d’e-mails et lesquels ne reçoivent pas suffisamment d’attention.

    Conseil exploitable : pour chaque e-mail que vous souhaitez envoyer, assurez-vous de vous demander à qui cet e-mail doit être envoyé et qui ne doit pas le recevoir. Par exemple, vous ne voulez pas envoyer une série de bienvenue à quelqu’un qui est dans votre liste de diffusion depuis longtemps.

    Plus vous réussissez à organiser votre liste de diffusion, plus vous pouvez être équipé pour fournir une meilleure valeur grâce à votre contenu. Cela vous aidera à envoyer des messages ciblés aux bonnes personnes.

    Commencez par rédiger les objet des emails

    L’un des défis auxquels les spécialistes du marketing sont confrontés lors de la rédaction du contenu de leur e-mail est la rédaction de la ligne d’objet. Il doit être accrocheur, pertinent et fournir au destinataire un aperçu du contenu de l’e-mail. En d’autres termes, c’est pénible d’écrire.

    Cependant, il mérite une attention particulière car il déterminera si votre e-mail sera ouvert ou non. Peu importe le temps que vous avez passé à créer un contenu superbe, des graphismes bien conçus et des promotions difficiles à ignorer, tout cela ne sera pas pertinent si votre ligne d’objet ne parvient pas à attirer l’attention de votre public.

    Un composant aussi important doit être planifié à l’avance.

    Notre conseil : Dressez une liste de vos objets et testez-les.

    Déterminez le type de contenu à partager

    La prochaine chose que vous voulez faire est de déterminer le contenu que vous souhaitez inclure dans chacun de vos e-mails. Votre tâche devrait ensuite inclure l’extraction d’articles pertinents de votre blog, la création de liens vers des vidéos de la chaîne de votre marque et la création de graphiques pour le corps de votre e-mail.

    Tout cela doit ensuite être enregistré dans un dossier unique dédié à chaque campagne. Cela élimine la possibilité d’envoyer les mauvais graphiques ou de lier la mauvaise vidéo à vos e-mails.

    Bien sûr, après tout, assurez-vous de lier chaque dossier spécifique à la bonne entrée dans votre calendrier de marketing par e-mail.

    Finalisez les dates et heures de vos envois

    Maintenant que vous avez une idée précise de ce que vous allez envoyer, à qui il sera envoyé et du contenu de chaque e-mail, il est temps de déterminer vos dates et heures de publication.

    Assurez-vous de rechercher quelles sont les meilleures pratiques en matière d’envoi d’e-mails. Par exemple, vous découvrirez peut-être que les meilleurs jours pour envoyer des e-mails sont les mardis, mercredis et jeudis.

    Le traçage des dates d’envoi dans votre calendrier vous permet, à vous ou à votre chef d’équipe, de tracer le flux de travail afin que chaque membre puisse se voir déléguer une tâche avec les délais correspondants, le tout à temps pour la date de publication.

    Le marketing par e-mail consiste à fournir un contenu pertinent au bon public. Bien qu’il n’y ait pas de formule unique qui puisse garantir des résultats positifs, proposer un plan solide et un calendrier de marketing par e-mail bien conçu est un bon début.

    N’oubliez pas que votre travail en tant que spécialiste du marketing par e-mail ne se termine pas après l’envoi du dernier e-mail. Assurez-vous de surveiller en permanence les performances de chaque campagne, utilisez des tests A/B pour améliorer les taux d’ouverture et soyez toujours prêt à réévaluer votre approche.