Comment créer un calendrier de contenu efficace ?

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L’un des meilleurs moyens de maintenir un flux constant de nouveaux contenus sans sacrifier trop de temps consiste à créer un calendrier de contenu efficace.

Qu’est-ce qu’un calendrier de contenu ?

Un calendrier de contenu est un guide pour la création de contenu qui sera partagé avec votre public. Il peut s’agir d’un mélange d’articles de blog, de vidéos et de publications sur les réseaux sociaux. Un calendrier de contenu comprend le jour et l’heure de mise en ligne de chaque élément de contenu, ainsi qu’un aperçu du type d’informations qui seront intégrées à chacun.

Les calendriers de contenu doivent inclure les canaux qui seront utilisés pour diffuser votre contenu. Des canaux comme Facebook, LinkedIn, le courrier électronique et YouTube sont quelques-uns qui sont souvent utilisés pour la distribution.

L’utilisation d’un calendrier de contenu est également un excellent moyen de suivre la planification et la publication de votre contenu :

  • Gagnez du temps, restez organisé et planifiez à l’avance les changements saisonniers dans les sujets pertinents pour votre entreprise (comme les vacances).
  • Attirez de nouveaux lecteurs avec de nouvelles idées sur ce qu’ils attendent de leur expérience de lecture. Utilisez les plateformes de médias sociaux comme Facebook et Twitter pour diffuser votre contenu afin d’attirer plus de lecteurs.

Quand avez-vous besoin d’un calendrier de contenu ?

Les calendriers de contenu sont parfaits pour planifier tout type de contenu, y compris les articles de blog, les publications sur les réseaux sociaux, les vidéos, les études de cas – tout ce qui est créé pour distribuer et aider à éduquer et à sensibiliser votre public à votre entreprise.

Si vous créez et distribuez du contenu plusieurs fois par mois, vous avez besoin d’un calendrier de contenu. Si vous travaillez avec plusieurs personnes, vous avez besoin d’un calendrier de contenu pour tenir tout le monde au courant de ce qui se passe.

Que doit inclure votre calendrier de contenu ?

Les calendriers de contenu sont utilisés pour tenir tout le monde à jour et organisé. L’ajout de chaque détail au calendrier de contenu empêche les choses de passer entre les mailles du filet et réduit la confusion.

Un calendrier de contenu doit inclure :

  • Sujet du contenu ;
  • Dates d’échéance, y compris les dates de début et de fin de distribution/promotion du contenu ;
  • Liens vers le contenu en cours d’écriture – cela peut prendre la forme de liens vers des documents Google ou d’autres outils de publication ;
  • Qui écrit, édite et publie le contenu ;
  • Pour la planification, il est également utile d’inclure les jours fériés ou les événements majeurs qui ont un impact sur votre entreprise ou votre industrie.

Sachez quels sont vos objectifs

Que vous bloguiez, que vous fassiez des publications sur les réseaux sociaux ou que vous meniez des campagnes marketing, il est important de connaître vos objectifs avant de créer un calendrier de contenu.

Par exemple, si vous voulez plus de lecteurs de blogs et d’abonnés sur Twitter, créez des blogs hebdomadaires avec de bons mots-clés SEO pour les titres qui inciteront les gens à cliquer pour visiter votre site ; si tout cela semble trop fastidieux, concentrez-vous sur un article toutes les quelques semaines sur quelque chose d’intéressant afin de garder les choses simples. Encore une fois, connaissez d’abord votre objectif !

Choisissez un modèle

Vous pouvez choisir parmi plusieurs types de calendriers de contenu. Il existe des modèles mensuels, des modèles hebdomadaires et des modèles de calendrier annuels pour répondre à vos besoins pour l’année à venir. La cadence de votre publication déterminera le type de calendrier que vous devriez utiliser.

Il existe de nombreux modèles et plateformes de calendrier de contenu disponibles qui facilitent le démarrage. Voici un exemple de PromoPrep – une plateforme logicielle de calendrier de marketing de contenu. Il dispose de nombreuses fonctionnalités intégrées pour faciliter la prise en main.

Diffusez votre contenu

Ne vous arrêtez pas après avoir créé du contenu. Vous voudrez distribuer votre contenu là où votre public passe du temps.

Réfléchissez à la plateforme la plus populaire auprès de votre public cible. Sont-ils sur Facebook ? Instagram ? LinkedIn ?

Si vous faites la promotion d’un article de blog, fournissez une liste récapitulative du sujet de l’article dans un article social. La plupart des plateformes sociales n’affichent pas aussi fréquemment les publications contenant des liens vers des sites externes, alors essayez d’attirer l’attention de l’utilisateur avec un résumé de votre contenu dans la publication sociale.

Utilisez l’année civile

Assurez-vous de tenir compte de ce qui se passe dans votre secteur afin de rester compétitif et à jour sur les tendances actuelles et les sujets populaires.

Créez une stratégie de marketing de contenu efficace dès le début en utilisant des indices tels que les vacances et les changements saisonniers lors de la création de vos calendriers de contenu. Cela aidera à mettre en place des avantages concurrentiels tout en restant pertinent sur des marchés en constante évolution.

Réutilisez le contenu plus ancien

Si vous avez du contenu qui change de façon saisonnière ou qui peut être actualisé chaque année, utilisez-le comme un moyen de recycler votre ancien contenu. Par exemple, si vous avez du contenu comme “Meilleures plateformes d’automatisation du marketing”, remplacez-le par “Meilleures plateformes d’automatisation du marketing pour 2022” pour qu’il reste opportun et pertinent.

Décidez quand et à quelle fréquence vous publierez

Vous avez conçu le calendrier de contenu parfait, mais vous devez maintenant décider de sa fréquence de publication. Chaque jour ? Hebdomadaire ? Les publications quotidiennes peuvent être un défi pour certaines marques car elles nécessitent plus de temps et de ressources que les publications hebdomadaires ou mensuelles de nouveaux contenus.

Tenez compte des préférences de votre public lorsque vous décidez de ce qui lui convient le mieux : préfèrent-ils lire des textes plus longs qui nécessitent une réflexion approfondie ou des rafales plus courtes sont-elles souvent suffisantes pour répondre à leurs besoins ?

Concentrez-vous sur la qualité plutôt que sur la quantité. Ne vous contentez pas de diffuser du contenu juste pour avoir du contenu. Un contenu de bonne qualité prend beaucoup de temps à produire.

Passez en revue votre calendrier

Assurez-vous d’investir du temps dans la révision régulière de votre calendrier de contenu avec votre équipe. Cela aidera tout le monde à rester sur la bonne voie et à pouvoir s’adapter si nécessaire. Ceci est plus simple lorsque vous disposez d’un calendrier de contenu partageable et mis à jour.

Surveillez les performances de votre contenu

Grâce à des outils d’analyse comme Google Analytics, vous pouvez déterminer quels articles obtiennent le plus de pages vues et à partir de quels canaux. Si vous publiez sur les réseaux sociaux, utilisez les outils de la plateforme pour suivre les impressions et les engagements tels que les commentaires, les likes et les partages.

Découvrez ce qui a déclenché la conversation parmi vos abonnés (et les nouveaux potentiels) dans le passé, en vous indiquant où il serait logique de dépenser plus de votre énergie promotionnelle ensuite.

Conclusion

Un calendrier de contenu est un excellent moyen d’organiser vos efforts de marketing. En écrivant les différents types de messages que vous souhaitez créer pendant un an, il sera plus facile de rester au top de vos tâches et de tout faire à temps.

De plus, en créant un plan réel qui répertorie toutes les informations dont vous avez besoin à l’avance, il y a moins de risques d’erreurs ou de retards sur la route.