Analyse de votre stratégie digitale

    L’importance du buyer persona dans le marketing digital


    3 mn de lecture

    Temps de lecture : 3 minutes

    Si vous souhaitez approcher des prospects de meilleure qualité sur le Web, il est indispensable de passer par la case buyer persona. Pourquoi ? Parce les internautes désirent que votre site leur soit spécialement dédié.

    Qu’est-ce qu’un Buyer Persona ?

    Il s’agit d’un personnage fictif qui représente le client idéal. Les personas vous permettent de mieux comprendre les besoins et les désirs de vos clients.

    Ce que vous incluez dans vos personas dépendra de votre entreprise : votre secteur, votre taille et les produits et/ou services que vous proposez, entre autres. Mais il existe des pratiques plus larges que tous les spécialistes du marketing peuvent suivre pour s’assurer que vos personnages ont le plus grand impact sur votre entreprise, vos clients et vos clients. Ce blog décompose ces pratiques.

    Identifier vos personas

    Lors du développement d’un personnage marketing, vous devez vous concentrer sur la création d’interprétations réalistes des clients, y compris leurs antécédents, leurs pressions, leurs points faibles et leurs objectifs. Plus vous pouvez inclure d’informations pour construire une image mentale du client, mieux c’est.

    Nous vous recommandons d’avoir entre trois et cinq personnes pour vous assurer que votre marketing répond également aux besoins de différents publics. Vous devez vous demander (ainsi qu’à tous les autres travailleurs de l’entreprise en contact avec les clients) qui sont vos clients les plus précieux.

    Construire vos Personas

    Vos personas doivent être plus que quelques mots sur une page ou une liste à puces. Ils doivent combiner les raisons pour lesquelles un client potentiel rechercherait l’aide que votre entreprise peut lui fournir et pourquoi il choisirait votre entreprise plutôt que ses concurrents.

    Vos personas doivent inclure :

    • Biographie : nom Age.

    • Expérience professionnelle: fonction, employeur, principales tâches quotidiennes, responsabilités.

    • Informations situationnelles : des informations sur le client et l’entreprise pour laquelle il travaille. Facteurs pouvant jouer dans leur position d’achat actuelle : par exemple, la configuration informatique de leur entreprise, leur ancienneté dans l’entreprise, leur niveau d’ancienneté, etc.

    • Points douloureux/pressions : toutes les difficultés auxquelles l’individu peut être confronté et qui l’amènent à rechercher un produit/une solution/un service alternatif.

    • Points de résistance : raisons pour lesquelles la personne peut hésiter ou hésiter à investir du temps et/ou de l’argent dans votre entreprise.

    • Solution idéale (basée sur la technologie et autre) : la solution idéale qu’ils rechercheraient et qui les amènerait à contacter votre entreprise

    • Ambition : où ils voient leur entreprise se diriger à l’avenir.

    • Messages efficaces : quel style, ton de voix, phrases et mots les attireront le mieux et s’intéresseront à votre contenu.

    La création d’un personnage détaillé qui aborde les points mentionnés ci-dessus créera la représentation la plus précise de votre client, vous aidant à créer du matériel marketing qui convaincra votre client idéal que vous pouvez résoudre ses problèmes uniques.

    Une fois que vous avez un ensemble de personnages détaillés, vous pouvez les présenter au conseil d’administration, au service marketing ou à vos pairs pour expliquer les types d’audience que vous devriez cibler et, plus important encore, comment les commercialiser efficacement.

    Utilisation de vos personas

    Trop souvent, les personas sont écrits dans un élan d’enthousiasme marketing avant d’être laissés sur l’étagère (numérique ou physique) pour ne plus jamais être utilisés. Vous voulez vous assurer que ce n’est pas le cas lorsque vous écrivez des personnalités marketing.

    Lorsqu’ils sont bien utilisés, ils peuvent avoir un impact profond sur votre stratégie marketing. Voici quelques conseils pour vous assurer de tirer le meilleur parti de vos personas une fois que vous les avez créés :

    • Concevez des campagnes (du référencement aux pages de destination, aux blogs, au contenu long, aux événements, etc.) spécifiquement dédiées à l’un de vos personnages d’audience

    • Ajoutez une étape préliminaire avant de créer une stratégie de marketing de contenu qui indique à quelle personne le contenu sera destiné

    • Ajoutez-les aux propositions de valeur envoyées aux clients et aux clients pour démontrer que vous connaissez leur public

    • Mettez régulièrement à jour les personas, après les événements, les campagnes, etc. afin qu’ils soient toujours la représentation la plus précise de votre public cible actuel

    Personas jette les bases de toute activité marketing actuelle et future, et vous aide à développer une stratégie de marketing de contenu à long terme.

    En identifiant correctement vos publics, en comprenant leurs désirs et leurs besoins, vous pouvez créer des personnages réalistes et exploitables pour améliorer votre marketing.