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    11 bonnes pratiques UX pour améliorer vos résultats


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    La plupart des professionnels du Web connaissent les bonnes pratiques UX ou d’expérience utilisateur. Dans le cas du e-commerce d’entre-elles peuvent jouer un rôle capital dans l’acquisition de nouveaux clients.

    Comme n’importe quel magasin physique, le propriétaire a accordé une attention particulière à l’organisation de son front commercial, il n’est pas différent dans le monde en ligne.

    Cela étant dit, la seule différence est que dans un magasin physique, il est plus facile de repérer si quelque chose ne fonctionne pas vraiment. Cependant, dans le monde en ligne, il est beaucoup plus difficile de suivre votre expérience utilisateur, du moins sans les outils appropriés.

    Dans cet esprit, il est important d’avoir une excellente conception Web et d’apprendre à suivre votre UX, ainsi que les moyens de l’améliorer. Ce faisant, vous ne ferez qu’améliorer la conversion de votre boutique en ligne et aider  votre entreprise à réussir.

    Meilleures pratiques UX et pourquoi est-ce important ?

    Le terme « expérience utilisateur » (UX) fait référence à tout ce que vos clients vivent lorsqu’ils visitent votre site Web. En termes simples, une « bonne » expérience utilisateur est celle qui permet à vos clients de répondre à leurs exigences de manière transparente.

    Désormais, l’amélioration de votre UX ne se traduira pas directement par une augmentation de vos taux de conversion. Mais si vous vous assurez que vous optimisez pour les deux, vous pouvez vous attendre à de grands résultats à la fin. Cela étant dit, voici 11 bonnes pratiques UX qui amélioreront également le taux de conversion de votre site Web.

    Recueillir les commentaires des clients

    Dans toute entreprise, les commentaires des clients sont l’un des facteurs les plus importants auxquels vous devez prêter attention. En termes simples, votre entreprise ne pourrait jamais atteindre le succès sans vos clients. Alors, assurez-vous que vous demandez l’avis de vos clients dès que possible.

    Ce faisant, vous pourrez mieux comprendre la relation que vos clients entretiennent avec votre entreprise. De cette façon, vous pouvez remarquer facilement les zones dans lesquels votre entreprise fait défaut et les améliorer. En dehors de cela, les clients aiment se sentir remarqués et pertinents. Et vous leur offrirez exactement cela en leur demandant de fournir leur point de vue.

    Augmentez la vitesse de votre site

    Lorsque vous gérez une entreprise en ligne, votre site Web est le visage de l’ensemble de vos opérations. C’est pourquoi vous devez vous assurer qu’il est conçu dans un souci de qualité supérieure. En plus de cela, assurez-vous d’avoir une conception de site Web personnalisée de qualité afin que votre site Web ait un chargement assez rapide.

    Avec l’ensemble, la capacité d’attention du public étant en baisse significative, il n’y a tout simplement plus de place en ligne pour les sites Web lents. L’amélioration de la vitesse de votre site Web se traduira par un chargement plus rapide des pages, ce qui est l’un des moyens les plus simples d’améliorer la satisfaction de la clientèle. Bien sûr, plus vos clients sont satisfaits, meilleure est la conversion à laquelle vous pouvez vous attendre.

    Pour améliorer la vitesse du site, vous pouvez utiliser des plugins comme WP Rocket ou WP Speed ​​of Light.

    Rendre la navigation sur le site intuitive

    Tout bon site Web de commerce électronique devrait non seulement permettre, mais aussi encourager la navigation. Cependant, pour que cela soit possible, vous devez vous assurer que votre site Web permet la navigation intuitive.

    En termes simples, vous devez vous assurer que votre site Web est facile à naviguer et ne prête pas à confusion. De nombreux visiteurs viendront sur votre site sans aucun objectif clair en tête. C’est pourquoi vous devez vous assurer que votre site Web leur offre une raison de rester.

    L’une des meilleures façons d’y parvenir est d’éviter de rendre les choses trop compliquées. Au lieu de cela, utilisez des mises en page que les consommateurs connaissent déjà. En plus de cela, ajoutez des étiquettes pour faciliter la navigation. Enfin, assurez-vous que les boutons de paiement et CTA sont faciles à repérer. L’utilisation d’un plugin de menu de navigation comme JetMenu peut être utile ici.

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    Optimiser pour les mobiles

    Une autre grosse erreur que commettent les entreprises en ligne est de ne pas s’optimiser correctement pour les appareils mobiles. S’il est vrai que vous pouvez optimiser votre site Web existant pour les mobiles, vous devez comprendre les différences de comportement de navigation sur ces deux plateformes.

    Selon des recherches récentes, les appareils mobiles génèrent environ 53% de l’ensemble du trafic du site Web. Cependant, les recherches sur ordinateur génèrent environ 56% de revenus, soit bien plus de 32% des recherches sur mobile.

    Dans le monde mobile, les choses doivent être conservées simples et efficaces. C’est pourquoi vous devez vous assurer que votre site Web s’adresse aux deux publics si vous espérez améliorer vos taux de conversion.

    Pour plus d’informations sur la façon d’optimiser le site Web pour divers appareils à écran, assurez-vous de vérifier les différences entre la conception adaptative et la conception réactive.

    Facilitez le paiement

    Comme tout propriétaire d’entreprise en ligne en conviendra sûrement, l’abandon de panier est l’une des choses les plus décourageantes. Cependant, c’est le plus souvent le résultat direct de formulaires de paiement mal optimisés.

    Les gens ont souvent tendance à faire leurs achats de manière impulsive, en particulier lorsqu’ils achètent en ligne. Si votre processus de paiement rend difficile pour eux la finalisation de l’achat de manière transparente, ils abandonneront probablement le navire avant d’atteindre le bouton « Terminer l’achat ».

    C’est pourquoi vous devez permettre à vos clients d’atteindre leurs objectifs d’achat aussi rapidement et facilement que possible. Pour ce faire, vous pouvez compter sur les options de remplissage automatique ainsi que la validation en temps réel.

    Si vous utilisez WooCommerce comme plateforme de magasin, vous pouvez utiliser le plugin du gestionnaire de paiement WooCommerce comme meilleur moyen de personnaliser le processus de paiement.

    Améliorer la mise en page de la page produit

    Lorsqu’ils cherchent à acheter des choses en ligne, les clients aiment pouvoir en apprendre le plus possible sur le produit. Cela étant dit, ils ne recherchent pas toujours une analyse approfondie de chaque article.

    Au lieu de cela, les informations que vous mettez sur votre page produit doivent être claires, concises et surtout, pertinentes. Cela signifie que vous devez – avant tout – inclure les prix des produits. De plus, assurez-vous d’indiquer clairement si un produit est en vente.

    En plus de cela, utilisez d’autres informations pertinentes, comme l’expédition. Utilisez des puces pour rendre cette section plus facile à parcourir. Enfin, vous pouvez utiliser des hyperliens pour offrir plus d’informations à ceux qui souhaitent également vérifier cela.

    Promouvoir les offres spéciales

    S’il y a une chose que les clients adorent, ce sont les offres spéciales. Chaque fois que votre entreprise propose une offre spéciale, une remise, une promotion ou quelque chose de similaire, vous devez vous assurer que vos clients en soient informés. Pour ce faire, la méthode la plus simple consiste à inclure ce type d’informations sur vos pages de produits.

    Exemple d’intention de sortie des roues de coupons que vous pouvez utiliser pour les promotions.

    De plus, indiquez clairement qu’on peut avoir une offre spéciale sur chaque page de votre site Web. En fin de compte, n’oubliez pas de souligner à nouveau ces informations sur la page de paiement également. Cela encouragera davantage vos clients à finaliser l’achat. Le plugin d’avis de panier WooCommerce peut être utile dans ce cas.

    Si vous proposez des coupons, un plugin de coupon pour WooCommerce comme Smart Coupons vous sera utile.

    Offrez une expérience fluide

    Lorsque vous réfléchissez à votre UX, vous devez tenir compte de l’ensemble du parcours des visiteurs de votre site Web. Cela signifie que vous devez vous assurer que vous optimisez toutes vos pages pour une expérience positive. En d’autres termes, vous devez garder à l’esprit l’ensemble de votre entonnoir de vente lors de l’optimisation de votre site Web pour de meilleurs taux d’UX et de conversion.

    À moins que les visiteurs de votre site Web n’aient l’impression de pouvoir passer d’un point à un autre de manière transparente, vous ne pouvez pas vraiment vous attendre à des résultats positifs. Par conséquent, assurez-vous que toutes les informations pertinentes sont présentes sur toutes les pages. De cette façon, vos visiteurs peuvent facilement trouver ce qu’ils recherchent, demander de l’aide ou simplement effectuer un achat, ce qui est le but.

    Mettre en œuvre les changements avec soin

    Une autre erreur courante commise par de nombreuses entreprises en ligne est de ne pas mettre en œuvre les modifications avec suffisamment de soin.

    Si vous avez remarqué qu’une certaine zone de votre site Web manque, une ligne de conduite normale serait d’essayer de l’améliorer. Cependant, si vous n’abordez pas ce processus avec suffisamment de soin, vous laissez beaucoup de place aux erreurs.

    C’est pourquoi vous devez vous assurer que vous réfléchissez d’abord avec votre équipe sur les changements potentiels. Après cela, votre équipe doit proposer une structure filaire qui imitera ces changements.

    Le wireframe peut lentement évoluer vers un prototype que vous pouvez tester et réviser avant de le mettre en œuvre sur votre site Web. Sinon, vous risquez de mettre en œuvre un changement qui ne fonctionne tout simplement pas avec votre site Web. Cela peut entraîner de la frustration auprès de votre public, ce que vous devez absolument éviter.

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    Offrez une sensation en magasin

    Pour de nombreuses personnes, la navigation est l’une des parties les plus intéressantes du shopping. Être capable de voir toute l’offre et en savoir plus sur les produits exposés est ce qui rend le shopping amusant. C’est pourquoi vous devez essayer de reproduire autant que possible cette sensation en magasin.

    Pour commencer, assurez-vous d’inclure des photos de haute qualité de votre offre. Si vous vendez des vêtements, par exemple, pensez également à ajouter des photos de ces articles modélisés. De cette façon, vos visiteurs peuvent avoir une meilleure perspective sur les produits que vous proposez.

    En plus de cela, inclure des critiques et des témoignages de vos clients déjà existants. Puisque le bouche-à-oreille règne toujours en maître, cela ne fera qu’attirer plus de clients sur votre chemin.

    Exécuter une analyse constante

    Peu importe si vous utilisez WooCommerce, BigCommerce, Shopify, Wix ou autre chose, au final, la seule façon de voir si vos efforts ont un résultat positif est d’effectuer une analyse. De nombreuses entreprises pensent que cela peut être fait de temps en temps. Cependant, ce n’est pas tout à fait le cas. Plutôt, seulement une analyse constante présentera de vrais résultats.

    Si vous ne restez pas au courant de cela, vous pouvez facilement surveiller certains signes avant-coureurs. C’est pourquoi vous devez vous assurer que vous restez au top de votre UX à tout moment.

    Comme mentionné précédemment, vos clients sont votre entreprise. S’ils ne sont pas satisfaits de faire affaire avec vous, cela ne les dérangera pas de passer à la prochaine affaire. C’est pourquoi vous devez garantir un UX maximal qui, à son tour, améliorera également vos taux de conversion.

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