Analyse de votre stratégie digitale

    SEO : créer un bon contenu ou créer des backlinks de qualité ?


    6 mn de lecture

    Temps de lecture : 6 minutes

    Le SEO fonctionne avec plusieurs paramètres. Beaucoup sont perdus entre l’idée de créer du bon contenu ou créer des backlinks de qualité. La priorité des priorités est de privilégier la qualité à la quantité. Quoi que vous choisissiez, assurez-vous d’abord de fournir un contenu et des backlinks de haute qualité à vos visiteurs. Cela aide à la fois du point de vue du référencement et de l’expérience utilisateur.

    Pourquoi le bon contenu est important ?

    Vous devez avoir entendu l’expression « le contenu est roi ». C’est absolument vrai, même dans le cas du référencement. Chaque site Web a besoin d’un contenu de qualité pour créer une connexion avec les visiteurs. La première chose qu’un utilisateur remarquera après avoir atterri sur votre site Web est votre contenu et ce qu’il communique.

    Types de contenu

    Lorsque vous parlez de contenu, vous ne devez pas seulement penser aux articles de blog ou aux longues descriptions. Le contenu comprend tout ce qui se trouve sur votre site Web et qui relève des catégories suivantes.

    • Texte : La copie comprend tout le texte du site Web, les instructions de navigation, les catégories, la structure de la page et le fil d’Ariane. Il fait référence au contenu de la page de destination, aux descriptions, aux informations sur les produits et à tout ce qui est écrit sur le site Web.
    • Visuels : Les visuels peuvent contenir des images, des gifs, des vidéos et toute autre représentation graphique. Ceux-ci peuvent être présents sur des pages Web, en arrière-plan et sur des canaux associés tels que vos réseaux sociaux et vos comptes YouTube.
    • Mise en page du contenu : La structure ou la mise en page du contenu entre également dans cette catégorie, car elle crée une énorme impression sur quelqu’un qui visite votre site Web pour la première fois.

    Produit ou service : Tout le contenu associé au produit ou au service que vous vendez a également un impact sur le référencement et affecte le trafic et les taux de conversion de votre site Web.

    Comment le contenu aide au référencement ?

    Le contenu est un acteur majeur du jeu SEO. Cela aide à générer du trafic vers votre site Web, convainc les gens d’acheter ce que vous proposez et donne également à vos utilisateurs des informations importantes sur votre entreprise.

    De plus, il augmente la visibilité des moteurs de recherche, aide à améliorer votre classement, fournit des informations d’indexation aux moteurs de recherche et établit également une relation organique avec votre public. Grâce à votre contenu, vous pouvez vous concentrer sur les besoins et les désirs de vos acheteurs potentiels, augmentant ainsi les ventes et le retour sur investissement de votre entreprise.

    Avantages et inconvénients du marketing de contenu

    Avantages

    • Cela fonctionne mieux pour les stratégies de référencement à long terme.
    • Il contribue à bâtir la réputation de la marque.
    • Il fait connaître votre entreprise et assure un flux régulier de clients.
    • Il ne dépend pas entièrement des algorithmes des moteurs de recherche.
    • La plupart d’entre eux ne perdent pas leur pertinence après un court laps de temps.
    • Il construit une véritable connexion avec les utilisateurs qui peuvent alors devenir des clients fidèles.

    Les inconvénients

    • Il faut du temps pour montrer les résultats.
    • Il faut du temps pour créer et maintenir.
    • Il a besoin de ressources dédiées capables de rédiger des copies de qualité et de produire des visuels de qualité.
    • Cela peut vous coûter plus cher à long terme.

    Aspects de la qualité du contenu

    Certains aspects contribuent à assurer la qualité du contenu. Avant de choisir de vous concentrer sur le contenu comme principal itinéraire de référencement, vous devez être conscient de ce qui suit.

    1. Objectifs de référencement

    Vous devez d’abord être clair sur les objectifs de votre campagne de référencement. Si vous recherchez des résultats instantanés, le contenu n’est peut-être pas une stratégie appropriée car il faut du temps pour le construire. Cela nécessite également plus de travail, de meilleures ressources et des efforts constants.

    Cependant, le marketing de contenu est une excellente stratégie à long terme et fonctionne sans aucun doute pour renforcer la présence de votre marque. Il n’est donc jamais trop tôt pour commencer à travailler dessus.

    2. Ressources disponibles

    Pour produire un contenu de qualité, vous avez besoin de rédacteurs, de rédacteurs et de graphistes. Ce n’est pas quelque chose qui peut être géré par des ressources qui sont également engagées dans d’autres domaines de l’entreprise. Il faut également plus de temps et d’argent pour créer un pool de contenu que vous pouvez référencer.

    Outre les articles de blog et le texte, vous devez également produire des images, des vidéos, des infographies originales, etc. Tous ces éléments nécessitent des ressources uniquement dédiées à la production de contenu.

    3. Public cible

    Votre public cible est un facteur important lors de l’élaboration de stratégies de contenu. Si vous vendez des produits destinés aux jeunes, votre contenu doit être court, plus graphique, tendance et engageant. Si vous êtes impliqué dans la recherche ou la technologie, votre contenu doit refléter le ton de votre entreprise et inclure toutes les informations importantes.

    Pourquoi les backlinks sont importants ?

    La création de liens fait référence aux actions qui augmentent le nombre et la qualité des liens entrants vers une page Web. Il augmente les classements de recherche, apporte plus de trafic et renforce l’autorité du site. Vous pouvez ajouter des liens entrants ou des backlinks pour votre site Web ou d’autres pages Web pertinentes pour faire savoir à Google que votre contenu est crédible sur le sujet.

    Les backlinks peuvent être créés via des messages d’invités, des avis de clients, des blogs, du contenu visuel, etc. Comme vous l’avez peut-être deviné, les backlinks sont fortement basés sur le marketing de contenu et fonctionnent ensemble comme une stratégie de référencement.

    Google donne autorité aux sites Web qui ont des backlinks de haute qualité lors de la recherche organique. Plus un site web reçoit de backlinks, plus il sera bien classé sur les SERPs. Par conséquent, la création de liens est également un facteur important pour assurer la visibilité en ligne.

    Comment les backlinks aident au référencement

    Les backlinks sont très importants pour le référencement car ils aident Google à se rendre compte que votre contenu a suffisamment de crédibilité pour que d’autres personnes puissent le lier à leur propre site Web. Cela ajoute une immense valeur à votre contenu et vous permet de vous classer plus haut dans les SERP.

    Il est encore plus utile lorsque des sites Web avec des domaines plus anciens renvoient à votre contenu, car le moteur de recherche attache plus de valeur aux anciens domaines qu’aux nouveaux. Dans l’ensemble, les backlinks enrichissent votre contenu et ajoutent une plume supplémentaire qui est super utile du point de vue du référencement. Mais ici aussi, vous devez vous concentrer sur la qualité des liens plutôt que sur la quantité.

    Avantages et inconvénients de la création de backlinks

    Avantages

    • Les backlinks obtiennent des résultats rapides.
    • Ils ont besoin de moins de temps pour construire et de moins de ressources pour entretenir.
    • Ils sont une option moins chère que la création de contenu.
    • L’ajout de backlinks ne nécessite aucune compétence particulière, contrairement à la rédaction ou à la création de vidéos.

    Les inconvénients

    • Ils n’ont pas de résultats significatifs à long terme.
    • Leur performance ne peut être prédite.
    • Ils dépendent des algorithmes des moteurs de recherche.
    • Ils ne contribuent pas à la construction de l’identité de la marque.

    Aspects de la création de backlinks

    Certains aspects des backlinks doivent être gardés à l’esprit avant d’investir dans une stratégie de création de liens.

    1. Liens internes et externes

    Les liens internes dirigent l’utilisateur d’une page de votre site Web vers une autre page cible, tandis que les liens externes dirigent les utilisateurs vers une page pertinente sur un autre site Web. Ces deux types de backlinks sont importants pour renforcer l’autorité et améliorer le classement de Google.

    2. Messages invités

    Les messages invités sont des articles écrits pour un autre site Web ou blog. C’est un outil très utile dans la création de liens car vous pouvez atteindre des publics de différentes parties d’Internet et les rediriger vers votre site Web.

    Les publications d’invités fonctionnent mieux lorsque la publication est effectuée sur un site Web pertinent et de haute autorité, ce qui peut assurer un flux de trafic organique à partir d’un domaine élevé. Vous pouvez lier la page d’accueil de votre site Web ou toute autre page Web pertinente par le biais de publications d’invités.

    3. Liens morts

    Le risque de liens morts survient lorsque vous ajoutez des backlinks depuis un certain temps et que certains des liens précédents deviennent morts après un certain temps. Vous pouvez utiliser des liens morts pour réorganiser l’ensemble de votre processus de création de liens et créer de nouveaux backlinks.

    Des audits réguliers des liens morts permettent à Google de savoir qu’il n’y a pas de liens rompus sur ou vers votre site Web. Il augmente également le trafic de référence et améliore le classement des sites Web.

    Pourquoi le contenu est roi ?

    Maintenant que vous connaissez l’importance d’un contenu de qualité et de backlinks, laissez-nous vous expliquer pourquoi le contenu est au centre du puzzle SEO qui rassemble toutes les autres stratégies. En termes simples, les backlinks dirigent les utilisateurs vers votre site Web, mais le contenu conduit finalement à la fidélisation ou aux conversions.

    Il est clair que la qualité du contenu attire le plus de trafic. Même si vous souhaitez créer des backlinks de qualité, vous devez d’abord produire un contenu de qualité vers lequel créer un lien. Si vous optez pour l’autre voie et n’attirez du trafic qu’en fonction des backlinks, le taux de rebond de votre site Web augmentera et Google se rendra vite compte que vous n’avez rien de valeur à offrir en termes de contenu.

    C’est pourquoi vous devez choisir judicieusement, en fonction du type de campagne de référencement, des priorités de votre site Web et des ressources dont vous disposez. La solution idéale consiste à créer un contenu et des backlinks de qualité en tant que processus unifié afin que votre site Web puisse attirer et retenir le trafic.

    Conclusion

    Un contenu de qualité contribue à convertir le marketing d’influence, le trafic sur les réseaux sociaux, le PPC et le marketing d’affiliation. Il vous aide également à vous classer pour des mots-clés spécifiques qui ne peuvent pas être associés à des backlinks. De même, les backlinks garantissent que les internautes accèdent réellement à votre site Web et Google reconnaît votre contenu comme étant précieux. Par conséquent, votre campagne de référencement ne peut réussir sans l’un ou l’autre !