Comment avoir plus de clients ?

4 mn de lecture

Temps de lecture : 4 minutes

Pour bon nombre d’entreprises, avoir de nouveaux clients est un challenge. La raison est que beaucoup se font une mauvaise idée de la manière dont une activité se développe. Si vous avez un business en ligne, plus de clients égal plus de trafic. C’est aussi simple que cela.

Que ce soit en ligne ou hors ligne, vous avez besoin de trafic ou si vous préférez d’un flux de clients qui fréquentent votre entreprise pour vous développer.

Le trafic est le carburant dont votre entreprise a besoin pour avoir plus de business. Un peu comme un véhicule a besoin d’essence, vous avez besoin du trafic pour vous faire connaître des prospects et transformer ses prospects en clients.

La réponse à la question comment avoir plus de clients, c’est commencez par générer du trafic. Tout commence par le trafic. Si vous n’avez pas du tout, voire très peu de trafic, il sera difficile d’avoir plus de clients. La bonne nouvelle est qu’aujourd’hui et plus que jamais, il est extrêmement facile d’acquérir et même d’augmenter votre trafic. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le trafic, vous pouvez consulter l’article suivant : « Pourquoi personne ne visite votre site web ? »

Maintenant que l’introduction est faite, voici notre approche pour avoir plus de clients  :

1. Offrir un appât marketing

Une fois la question du trafic réglée, il faut lancer un appât. Vous ne pouvez pas attendre patiemment que les clients viennent à votre rencontre si vous n’avez pas de quoi les attirer. Les entreprises qui connaissent une forte croissance savent qu’acquérir un nouveau client est difficile. C’est la raison pour laquelle elles usent de stratégies. L’approche la plus connue est d’offrir un échantillon qui servirait d’appât. Oui, développer sa clientèle c’est comme aller à la pêche. Vous vous rendez dans un endroit où il y a beaucoup de poissons. Vous lancez un appât et vous attendez que ça morde.

L’appât marketing est l’outil essentiel qui ouvre les portes aux clients potentiels. Si vous proposez quelque chose d’intéressant, vous verrez les prospects se manifester.

Qu’est-ce qu’un appât marketing ?

C’est un échantillon que le client potentiel aura plaisir à consommer. Il peut prendre diverses formes comme un PDF à télécharger, un produit à déguster, un appel téléphonique de 30 minutes, un ebook, une séance de massage, etc. Tout ce qui a une certaine importance ou utilité pour votre client peut servir d’appât. Assurez-vous cependant que votre appât marketing soit aligné avec votre parcours client et qu’il ait suffisamment de valeur pour l’engager. Si vous vendez un logiciel, l’appât marketing pourrait être la version d’essai par exemple.

2. Récolter des témoignages

En quoi les témoignages peuvent vous aider à avoir plus de clients ?

Cela peut sembler inapproprié pour quelqu’un qui éprouve des difficultés à trouver des clients, mais je vous assure que cette approche a tout son sens car les témoignages sont une forme de preuve sociale. Qu’est-ce que la preuve sociale ?

La preuve sociale est le fait que des individus soient influencés par un comportement de masse. Vous souvenez-vous de votre dernier achat sur Amazon ? Est-ce que le nombre d’avis vous a aidé à vous engager ?

Si c’est le cas, la preuve sociale a fait effet.

Lorsque vous ne savez pas quelle décision prendre, par incertitude vous choisissez la preuve sociale. Cela signifie que vous vous fiez à l’avis des 20 personnes qui ont décidé d’agir avant vous. Plus il y aura de personnes pour donner du crédit à une idée, plus il y aura de gens qui vont l’accepter sans réfléchir. En d’autres termes, c’est faire confiance à ceux qui nous ressemblent. Et comme la confiance passe par de la crédibilité. Lorsqu’un nouveau client tombe sur plusieurs avis positifs, il ne réfléchit plus au fait que vous soyez légitime, que votre produit ait fait ses preuves ou non, il s’engage.

Comment obtenir des témoignages si vous avez peu de clients me direz-vous ? C’est assez simple, référez-vous au point vu précédemment. L’astuce consiste à offrir un appât marketing en échange d’un retour d’expérience. Vous pouvez obtenir des témoignages assez facilement si vous disposez d’un appât marketing qui a de la valeur et que les clients peuvent consommer rapidement.

De combien de témoignages avez-vous besoin ?

Il n’y a pas de nombre magique. Pour être compétitif, visez au moins 10 témoignages. Si vous en avez 2 ou 3, cela suffit pour qu’un nouveau client puisse prendre sa décision. Ce qui importe vraiment ce sont les témoignages récents. 73 % des clients potentiels pensent que les témoignages de plus de trois mois ne sont pas pertinents.

3. Faire une offre irrésistible

Même si vous n’êtes pas aguerri au marketing, vous avez été au moins une fois confronté au concept de l’offre irrésistible. Si ce n’est pas le cas, je sous explique. Une offre irrésistible est une proposition qu’il est difficile de refuser. Alors quoi de mieux pour acquérir de nouveaux clients ?

L’idée derrière l’offre irrésistible est d’offrir une valeur beaucoup plus élevée que le prix d’achat. Si vous êtes par exemple photographe, au lieu de vendre une prestation à 3000€, vous pouvez proposer un package au même prix :

  • Une séance de photo sur-mesure
  • + Une formation pour apprendre à faire de la photo
  • + Un appareil photo d’entrée de gamme et son objectif
  • Etc.

Au yeux du client, la valeur sera énorme et votre proposition incroyablement alléchante.

4. Appliquer ces stratégies pour avoir plus de clients

Si vous souhaitez avancer plus rapidement dans le développement de votre clientèle, rejoignez-nous lors de notre prochain atelier en ligne : « Comment faire 100.000€ de CA seul, en moins d’un an et sans prospecter ? »

A très bientôt.