Analyse de votre stratégie digitale

    Comment augmenter la notoriété de sa marque grâce au digital ?


    14 mn de lecture

    Temps de lecture : 14 minutes

    Sur Internet, la règle est simple pour augmenter la notoriété de sa marque : il est question de devenir incontournable. On doit vous voir partout de façon à être reconnu et que l’on se souvienne de votre entreprise. Cette idée nous mène à une question : la notoriété de la marque est-elle aussi essentielle et doit-elle être pensée comme une stratégie marketing ?

    Pourquoi la notoriété de la marque est-elle importante ?

    La notoriété de la marque est importante car elle aide le public à comprendre, à se souvenir et à se familiariser avec votre image de marque et vos produits. Si vous pouvez renforcer la notoriété de votre marque auprès de votre groupe démographique cible, vous pouvez aider votre marque à devenir une priorité lorsque ces consommateurs sont prêts à rechercher et à effectuer un achat.

    Pensez-y.

    Étant donné que les clients reconnaissent déjà votre marque, ils seront plus susceptibles d’acheter auprès de votre entreprise que, par exemple, l’entreprise d’un concurrent avec laquelle ils ne sont pas aussi familiers.

    La notoriété de la marque est souvent considérée comme la première étape de l’entonnoir marketing. En créant la notoriété de la marque, vous pouvez élargir votre audience d’acheteurs potentiels. À partir de là, vous pouvez canaliser les pistes vers les processus de recherche et de prise de décision, et éventuellement le processus d’achat.

    Comment le marketing numérique augmente-t-il la notoriété de la marque ?

    Présentez-vous aux consommateurs là où ils se trouvent et profitez de toutes les opportunités de sensibilisation passionnantes disponibles dans le monde numérique aujourd’hui et à venir.

    Voyons maintenant comment utiliser le marketing numérique pour améliorer la notoriété de votre marque.

    Comment développer la notoriété de la marque en ligne

    Il existe de nombreuses façons de construire, de créer et d’établir la notoriété d’une marque, mais en voici quelques-unes avec lesquelles vous pouvez commencer dès aujourd’hui.

    1. Rédiger des articles pour d’autres sites

    Il est important pour les marques de gérer leurs propres blogs et de créer des audiences propriétaires, mais elles ne peuvent tirer un maximum de profit de ces actifs.

    Voici comment procéder :

    Recherchez des blogs et des publications dans votre secteur – Recherchez des mots-clés du secteur et des publications d’invités via les anciens canaux Google et sociaux fiables. Pour ce client dans le domaine de l’éducation, par exemple, une recherche rapide de « blogs d’invités sur l’éducation » vous amène à cette liste de blogs sur l’éducation qui acceptent les publications d’invités. Comme le suggère Neil Patel, vous pouvez également rechercher sur Google les « directives de publication d’invités » et les « publications d’invités par » dans votre secteur pour trouver des sites qui acceptent les soumissions d’invités. Ou vous pouvez utiliser des plateformes comme MyBlogGuest et cette collection de plus de 500 sites de BuzzBlogger pour vous aider dans votre quête.

    Faites une liste des sites acceptant les publications d’invités pour lesquelles votre marque convient parfaitement – ​​Vérifiez le contenu du blog, les sections de commentaires et les canaux sociaux de chaque site pour mieux comprendre qui sont leurs publics et comment ils interagissent avec le contenu. Vous voudrez vous assurer que vous pouvez fournir un contenu qui s’intègre dans leurs offres, tout en offrant une nouvelle approche.

    Faites un remue-méninges pour des articles de blog – Cela peut inclure vos idées uniques et utiles. Assurez-vous qu’ils n’ont pas été couverts sur les sites auxquels vous vous adressez.

    Envoyez un e-mail à chaque site avec vos emplacements conformément à leurs directives de soumission. Vous pouvez même écrire un article entier et informer les éditeurs qu’il est prêt à partir.

    Utilisez ces idées pour accéder à un public entièrement nouveau et laissez la publication sur laquelle vous bloguez en invité bénéficier du contenu gratuit d’une nouvelle voix de l’industrie.

    2. Créer des infographies

    Les partages sont cruciaux pour atteindre de nouveaux publics sur les réseaux sociaux. Ils garantissent que votre contenu est vu par des personnes au-delà de votre base d’abonnés et ils créent une portée organique à la suite de changements d’algorithmes embêtants. Cela est particulièrement vrai sur Facebook, où l’algorithme favorise les partages des amis et de la famille par rapport aux publications des marques.

    L’un des formats de contenu les plus partageables est l’infographie. Ils sont visuellement attrayants, faciles à consommer et plus amusants à lire qu’un article ordinaire. N’oubliez pas que le cerveau traite les visuels 60 000 fois plus rapidement que le texte brut et que 94% des articles de blog contenant des visuels suscitent plus d’engagement.

    3. Améliorer votre référencement naturel

    L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) peut sembler intimidante, mais elle est simple à mettre en œuvre – et elle est essentielle à l’exposition d’une marque en ligne. Cela implique que votre contenu soit vu par les moteurs de recherche comme Google et placé sur les pages de résultats de recherche.

    Recherchez des mots-clés dans votre industrie et vos catégories de contenu – Ce sont les mots que vos publics cibles recherchent pour trouver des entreprises comme la vôtre. Lors de l’optimisation de la notoriété de la marque, vous souhaitez vous concentrer sur l’intégration de mots-clés informatifs dans votre contenu. Ce sont des mots-clés qui correspondent aux recherches de personnes qui commencent leur parcours d’achat et qui cherchent à en savoir plus sur les produits disponibles. Utilisez des outils comme SEMrush et Moz Keyword Researcher pour trouver les mots-clés les plus importants dans votre secteur et parmi vos concurrents.

    Créez du contenu autour de ces mots-clés. Supposons que vous soyez un détaillant de mode et que vous constatiez que de nombreuses personnes recherchent des « bottes d’automne ». Vous pouvez créer un article intitulé « 5 bottes d’automne pour lancer la nouvelle saison ». Une bonne façon de procéder consiste à utiliser un modèle de cluster.

    Incorporez vos mots-clés dans le titre, le corps et les titres d’image de votre message – plus il mentionne, plus il est facile pour Google de récupérer votre message.

    Drapeau rouge : ne surchargez pas vos publications de mots-clés, autrement, Google vous pénalisera pour cela. Il y a un bel équilibre !

    4. Lancer un programme d’affiliation

    Une façon d’atteindre la notoriété de la marque grâce au marketing de bouche à oreille convoité est d’aider vos clients fidèles à être vos meilleurs défenseurs.

    49% des consommateurs américains déclarent que leurs amis et leur famille sont les principales sources de notoriété de leur marque.

    Un programme de parrainage augmente non seulement votre portée et le nombre de personnes qui connaissent votre nom, mais il apporte également cette prise de conscience à partir d’une source en laquelle les gens ont confiance – leurs propres amis et famille.

    De nombreuses entreprises proposent des programmes de parrainage, et un exemple est la société de vêtements de sport Alala qui offre à ses clients 20% de réduction sur un achat lorsqu’ils parrainent un ami qui reçoit également 20% de réduction. Pour les consommateurs et leurs amis, c’est gagnant-gagnant. Pour Alala, c’est un moyen de mobiliser leurs évangélistes de la marque pour faire connaître et gagner de nouveaux clients également.

    5. Maximiser votre présence sur les réseaux sociaux

    Nous aborderons les médias sociaux payants un peu plus tard, mais un arrêt important dans le train de la notoriété de la marque provient des médias sociaux organiques.

    Créez-vous du contenu digne d’être envoyé par un abonné à un ami ? Ou peut-être même les taguer ?

    Dans le premier cas, tout se résume à créer un contenu de haute qualité, qui déclenche une réaction émotionnelle et qui ajoute suffisamment de valeur à la vie d’un abonné pour qu’il veuille le partager avec un ami.

    Pour ce dernier, un concours sur les réseaux sociaux est le moyen idéal pour que vos abonnés taguent leur propre réseau, dont beaucoup n’ont peut-être même pas encore entendu parler de vous. Il n’y a pas qu’une seule façon de faire un concours sur les réseaux sociaux – en fait, il y en a beaucoup – mais l’élément le plus important qu’ils partagent tous est qu’ils demandent à vos abonnés de taguer, de partager ou de republier votre contenu ; en échange d’une chance de gagner un prix, et ce faisant, ils augmentent votre portée et la notoriété de votre marque.

    6. Lancer un podcast

    Dans la quête d’une plus grande notoriété de la marque, plus vous pouvez ajouter de valeur à la vie des consommateurs, plus ils sont susceptibles de se souvenir de vous, de vous recommander et, espérons-le, de devenir des clients.

    La création d’un podcast ne doit pas être aussi simple que de simplement parler de votre produit ou service, ou de commenter l’industrie dans laquelle vous évoluez – faites preuve de créativité. Êtes-vous une entreprise de remise en forme ? Interviewez des athlètes qui font une différence dans leurs communautés. Vous êtes une marque de beauté ? Plongez dans la science derrière la création de différents sérums, produits de soins capillaires ou maquillage.

    Réfléchissez aux domaines dans lesquels votre équipe peut être experte ou à des experts externes que vous pourriez exploiter, et créez un contenu qui non seulement ajoute de la valeur à la vie des auditeurs, mais qui, lorsqu’il est correctement marqué, peut faire des merveilles pour la notoriété de votre marque.

    7. Exploiter le canal de la publicité

    La marque de votre client est probablement déjà présente sur les réseaux sociaux, mais il a du mal à augmenter son nombre d’abonnés et ses statistiques d’engagement. Ils ont besoin de stratégies de publicité de contenu qui lancent des publicités sur les réseaux sociaux.

    En diffusant des publicités de notoriété, vous pouvez atteindre de nouvelles personnes susceptibles d’être intéressées par la marque de votre client et même cibler des publics en fonction de comportements et de préférences spécifiques. Les publicités aident également les marques à contourner les algorithmes embêtants qui peuvent nuire à la portée organique.

    Sur Facebook et Instagram, vous pouvez lancer des campagnes de sensibilisation à la marque qui améliorent votre portée et votre rappel. Facebook recommande d’utiliser des publicités vidéo et carrousel (qui incluent une série de médias) pour cibler les utilisateurs susceptibles d’être intéressés par votre messagerie. En fait, vous pouvez cibler des audiences par catégories telles que l’âge, le lieu, le sexe, les intérêts et l’appareil. Vous pouvez même créer des audiences « ressemblantes » de personnes similaires à l’audience existante de votre client, afin d’atteindre ceux qui sont les plus susceptibles de se convertir.

    8. S’associer à des influenceurs

    Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter avec votre public cible, vous pouvez essayer de les atteindre via leurs créateurs et influenceurs préférés. Les consommateurs font davantage confiance aux recommandations des influenceurs qu’aux publicités traditionnelles ou même aux recommandations de célébrités. Les marques ont gagné en moyenne 5,78 $ pour chaque dollar dépensé en marketing d’influence en 2017.

    Semblable à la publication d’invités, les agents peuvent lancer des campagnes de marketing d’influence en trouvant des influenceurs dans les secteurs concernés et en proposant des idées de partenariat. Vous pouvez le faire en recherchant simplement des mots-clés pertinents sur les réseaux sociaux et en parcourant les publications pour le contenu des influenceurs.

    Vous pouvez également rechercher les hashtags #sponsored sur Twitter et Instagram pour voir quels influenceurs travaillent déjà avec des marques de votre secteur. Vous pouvez même utiliser des plateformes de marketing d’influence comme Upfluence et Traackr pour faire le travail à votre place. Une fois que vous avez trouvé les bons influenceurs, vous pouvez leur offrir des produits gratuits en échange d’avis.

    Si les produits ou services gratuits en échange d’un avis ne vous conviennent pas, vous pouvez également tirer parti des influenceurs pour créer des éléments de contenu.

    Les influenceurs connaissent le type de contenu qui résonne avec leur public, et en travaillant avec eux, ils peuvent créer un contenu qui non seulement a fière allure, mais qui touchera un accord avec leur fidèle base de followers, les faisant prendre conscience de votre marque d’une source en laquelle ils ont confiance.

    1. Le grand – Marketing des médias sociaux

    Le marketing des médias sociaux doit être en tête de liste lorsque vous écrivez sur la façon de créer la notoriété de la marque.

    En 2018, il pourrait être un peu évident de souligner que les médias sociaux sont importants, mais voilà : où la plupart des gens passent-ils une grande partie de leur temps au quotidien ? C’est vrai – Twitter, Facebook, Instagram, etc. Donc, en termes de création de notoriété de la marque, il est logique d’aller là où se trouve votre consommateur.

    L’autre aspect important du marketing des médias sociaux est qu’il s’agit d’un moyen gratuit de renforcer la reconnaissance de la marque. À l’ère numérique, une grande partie de votre temps sera consacrée à la construction d’une solide présence sur les réseaux sociaux.

    L’endroit où vous devez concentrer vos efforts dépendra de votre secteur d’activité, mais il ne devrait pas être difficile de savoir quelle sera la plateforme de médias sociaux la plus utile pour votre marque.

    Une fois sur place, assurez-vous que votre présence est régulière. La génération de contenu régulier est probablement l’aspect le plus important du maintien de la présence sur les réseaux sociaux. Les gens perdent rapidement leur intérêt, et une fois qu’ils perdent l’habitude de se connecter régulièrement, il leur sera difficile de se reconnecter à votre marque.

    Les médias sociaux sont aussi, peut-être ironiquement, le meilleur endroit pour ajouter un peu d’élément humain à votre marque. Les marques tweetent et publient des photos sur Instagram, mais les gens ordinaires aussi.

    Adopter un ton plus personnel peut être un excellent moyen de fidéliser votre public. Il est également important de garder à l’esprit que les gens vont sur les réseaux sociaux pour se divertir – l’humour peut être un excellent outil s’il est utilisé à bon escient.

    Dans le même temps, tweeter et publier comportent des risques inhérents. Vous ne voulez pas pousser le bateau trop loin et générer une tempête Twitter en disant quelque chose d’inapproprié. Ou peut-être, si vous vivez selon l’adage  » il n’y a pas de mauvaise publicité « , oui.

    Bien sûr, tout comme les commentaires de couleur peuvent être tendance, il en va de même pour les fils de discussion amusants et les vidéos mignonnes. Devenir viral est le Saint Graal de tous les spécialistes du marketing des médias sociaux, et le marketing viral est un moyen sûr de générer une notoriété massive de la marque.

    Pour gérer efficacement vos différents profils de médias sociaux, vous pouvez consulter la vaste gamme d’outils disponibles. Surtout si vous êtes une petite entreprise ou un site, l’automatisation de vos publications peut vous sauver la vie lorsqu’il s’agit de gérer votre temps.

    2. Il y a de la sécurité dans les chiffres

    Qu’est-ce que les entreprises et les produits ont en commun ? Ils veulent tous renforcer la notoriété de la marque. Il y a de la concurrence dans les affaires, mais les consommateurs sont parfaitement capables de reconnaître plus d’une marque.

    En fin de compte, la rivalité annoncée de Pepsi et Coca Cola a aidé les deux sociétés. S’associer à une autre entreprise peut être un excellent moyen de mettre en commun des ressources et d’aider à accroître la notoriété de la marque.

    Bien sûr, surtout si vous pensez aux ventes, le meilleur partenaire commercial est celui qui cible un client similaire, mais qui n’est pas en concurrence directe avec vous.

    Par exemple, si vous êtes fleuriste, vous pouvez offrir une remise exclusive aux clients du magasin de robes de mariée local. De cette façon, vous diffusez la notoriété de la marque auprès d’une clientèle prête à l’emploi.

    Dans le monde digital, la publication d’invités est un bon exemple de génération coopérative de notoriété de marque. La publication d’invités, ou les blogs d’invités, signifie essentiellement la publication de votre contenu sur un autre site.

    Vous donnez du contenu gratuit au site hôte et, en retour, vous recevez des backlinks qui peuvent aider à améliorer le classement des moteurs de recherche, tout en puisant dans l’audience établie du site hôte.

    Si vous et le blog hôte êtes des marques de taille similaire, vous pouvez offrir le service en retour. De cette façon, vous pouvez grandir ensemble.

    3. Mettez-vous hors ligne et aventurez-vous dans le monde réel

    Il va sans dire que si vous êtes un magasin local, vous avez besoin d’un site Web pour générer la reconnaissance de la marque en 2018. Au cas où, cela vaut la peine de répéter ce point : il n’y a aucune excuse pour ne pas se connecter, et pendant que vous y êtes, vous devriez générer régulièrement du contenu afin de construire votre marque.

    À l’inverse, vous devez également vous assurer de vous aventurer hors ligne, même si vous représentez une marque exclusivement numérique.

    Nous passons beaucoup de temps en ligne de nos jours, mais rien ne remplace la reconnaissance générée par les expériences de la vie réelle. Surtout de nos jours, la publicité dans les anciens médias peut attirer l’attention.

    Si vous êtes une petite entreprise, la publicité locale peut en valoir la peine et c’est étonnamment abordable.

    Organiser une fête est un autre excellent moyen de renforcer la notoriété de la marque dans le monde réel. Quel que soit le type d’entreprise dans lequel vous travaillez, vous pouvez organiser une sorte d’événement – une conférence, une fête de Noël ou un barbecue d’été. Rien n’aidera plus les gens à se souvenir de votre marque que de leur offrir une expérience mémorable.

    Lors de ces événements, assurez-vous de donner beaucoup de produits gratuits. Donner des produits de marque est une tactique de marketing séculaire, mais c’est une tactique en or, et avoir un rappel physique d’une marque peut être important.

    4. Pensez aux relations publiques

    Le travail de relations publiques est la forme la plus pure de création de marque. Alors que le marketing peut être principalement axé sur la génération de revenus, les relations publiques concernent toujours l’image de marque.

    Gérer la façon dont le public vous perçoit peut relever de l’art, en particulier pour les grandes entreprises.

    Mais les relations publiques sont également utiles lorsqu’il s’agit de renforcer la notoriété de la marque. La couverture médiatique est excellente car il s’agit essentiellement de publicité gratuite à large diffusion.

    Si vous pouvez penser à une cascade qui vous rapportera une couverture nationale, alors c’est très bien, mais vous n’avez pas besoin de viser aussi haut. Surtout si vous êtes une entreprise locale qui cherche à renforcer la notoriété de sa marque, faire paraître votre nom dans le journal local peut suffire.

    La couverture médiatique est également plus utile que la publicité directe, car les éditoriaux ont généralement plus de crédibilité. Si vous cherchez à construire une image de marque positive, essayez de penser à une histoire que les médias pourraient être intéressés à raconter.

    Par exemple, Airbnb a proposé une infographie sarcastique et une vidéo d’introduction expliquant la raison de sa nouvelle approche de marque, lorsque l’entreprise a changé de logo et a reçu trop de critiques, négatives ou positives.

    Peut-être avez-vous une histoire de fondation particulièrement fascinante ?

    Alternativement, vous lancez peut-être un nouveau produit passionnant ou avez repéré une nouvelle tendance intéressante dans votre domaine. La publication de rapports et d’enquêtes dans votre secteur peut également être un moyen pratique d’être référencé par les journalistes.

    Faire une offre exclusive ou offrir un prix est également un excellent moyen de générer la notoriété de la marque. Les gens aiment les trucs gratuits et ils auront tendance à se souvenir des marques généreuses. Les concours et les tirages au sort peuvent également être de bons moyens de générer du battage médiatique et de l’intérêt pour la marque.

    5. Payez pour cela

    Il y a une autre étape importante dans la création de la notoriété de la marque. Autrement dit, compte tenu de la publicité payante de la vieille école.

    Tirer parti des médias sociaux peut être un excellent moyen de générer gratuitement la notoriété de la marque, mais chaque plateforme de médias sociaux offre également aux entreprises la possibilité de dépenser de l’argent.

    Il y a une raison pour laquelle même des marques déjà colossales comme Coca-Cola dépensent beaucoup d’argent en publicité. Cela fonctionne, et l’existence de l’industrie de la publicité signifie en premier lieu que les publicités payantes sont conçues pour atteindre un large public.

    Certes, les consommateurs peuvent être plus sceptiques face à la publicité flagrante de nos jours, mais il existe des moyens plus subtils de dépenser de l’argent pour la notoriété de la marque.

    Par exemple, vous pourriez envisager d’ajouter un influenceur à vos livres de paie. Payer pour les influenceurs des médias sociaux pour faire connaître votre produit est un excellent moyen de générer de la notoriété, en particulier auprès d’un public plus jeune.

    Les publicités payantes n’ont pas besoin de casser la banque non plus. Avec l’avènement des médias sociaux, même les petites entreprises peuvent se permettre un budget publicitaire. Avec les progrès des mégadonnées et de l’IA, le marketing comportemental est devenu répandu et la publicité est désormais terriblement ciblée au niveau individuel.

    Pour une entreprise locale, des publicités ciblées et géographiquement spécifiques peuvent être un moyen abordable et très efficace de générer la notoriété de la marque. De nombreuses options de campagne sur les réseaux sociaux sont payantes au clic, vous pouvez donc être sûr d’en avoir pour votre argent.

    Une autre option est l’optimisation des moteurs de recherche. Si votre marque vend un produit spécifique, il peut être judicieux de cibler les consommateurs qui recherchent certains termes de recherche. Si tel est le cas, placer une annonce sur Google peut en fait être un moyen rentable d’accroître la notoriété de la marque.

    Quelle que soit la façon dont vous choisissez de vous concentrer sur la création de la reconnaissance de la marque, une combinaison de ces étapes est toujours un gagnant infaillible.

    Comment mesurez-vous la notoriété de la marque ?

    Avec ces stratégies parmi lesquelles choisir, vous vous demandez peut-être maintenant comment mesurer la notoriété de la marque. Cela dépendra de vos objectifs de notoriété.

    Si vous cherchez à accroître la notoriété de votre marque grâce à la publicité native, par exemple, vous suivrez des mesures telles que les impressions, les taux de clics et le trafic sur le site Web.

    Si vous cherchez à renforcer la notoriété de votre marque sur les réseaux sociaux, vous suivrez les analyses contenues sur chaque plateforme sociale individuelle.

    Plus important encore, vous souhaiterez surveiller en permanence vos campagnes afin de pouvoir les optimiser en fonction des intérêts et des comportements des utilisateurs et d’accroître avec succès la notoriété de la marque auprès de votre public cible.

    Quelques réflexions finales

    Construire la notoriété d’une marque ne doit pas être aussi intimidant qu’il n’y paraît. Si vous retenez quelque chose de ce post, souvenez-vous de ceci :

    • La notoriété de la marque est importante car elle aide les gens à se souvenir de vos produits et de votre mission.
    • Les blogs, les infographies et les articles invités sont un excellent moyen de commencer avec le contenu.
    • La publicité native, les médias sociaux et les partenariats avec des influenceurs sont un excellent moyen de se lancer dans la distribution de ce contenu.

    Enfin, il est important de se rappeler que la notoriété de la marque n’est pas « unique et terminée ». Continuez à tester de nouvelles stratégies pour voir ce qui a le plus d’impact.

    Vous avez imaginé une image de marque de produit de qualité et vous avez une bonne idée de ce que signifie votre marque et la façon dont vous allez la présenter au monde. Malheureusement, vous n’avez fait que les premiers pas vers la création d’une marque.

    Une marque n’a de sens que si elle est reconnue par le client, donc la plus grande partie du défi dans la création d’une marque est de générer la notoriété de la marque. Heureusement, il existe de nombreuses façons de renforcer la reconnaissance de la marque.