Comment effectuer l’audit SEO de votre site Web ?

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Faire un audit SEO d’un site Web est assez simple. Vous pouvez l’effectuer vous-même ou faire appel à des experts du domaine. Cela vous aidera à savoir ce qui empêche la croissance de votre site dans le classement Google ou nuit à votre visibilité.

Voici quelques astuces, vous permettant d’effectuer efficacement un audit SEO :

Assurez-vous que votre site n’ait qu’une seule version

Votre site peut apparaître de plusieurs manières dans un navigateur, notamment :

● http://exemple.com
● https://exemple.com
● https://www.exemple.com
● http://www.exemple.com

Malheureusement, le contenu mixte n’est jamais une bonne option pour votre référencement et il est généralement causé par le passage au HTTPS. Par conséquent, lors de la mise en œuvre de SSL/HTTPS, assurez-vous de déplacer toutes les URL de ressources statiques.

Sinon, certains de vos fichiers seront toujours affichés via HTTP et Google les étiquettera comme “non sûrs”. En plus d’affecter votre classement, cela peut également nuire à votre expérience utilisateur et montrer que votre site n’est pas digne de confiance.

Assurez-vous d’avoir des pages sont indexables

Lors de l’indexation de votre site, Google lit chaque page individuellement. Et, votre objectif est de vérifier s’il y a des pages bloquées par le moteur de recherche par erreur. Il y a quelques façons simples de le faire :

  • Utilisez le site : opérateur (par exemple, site : exemple.com) pour afficher les pages répertoriées par Google pour votre domaine.
  • Recherchez les fichiers robots.txt pour voir la liste des interdictions pour votre site. Tapez votre nom de domaine dans un navigateur et ajoutez-y robots.txt (par exemple https://www.exemple.com/robots.txt).
  • Testez l’état de votre index. L’état de l’index dans votre console de recherche Google vous aidera à vérifier le nombre de pages indexées par Google.
  • Utilisez Google Search Console pour trouver votre site et les erreurs d’URL.

Testez la vitesse de votre site

Les sites à chargement lent ont généralement des taux de rebond élevés qui indiquent à Google que votre site n’est pas optimisé pour ses utilisateurs. Maintenant, même si la vitesse des pages a déjà été un signal de classement pour les recherches sur ordinateur, Google a décidé d’en faire également un facteur de classement notable pour les recherches mobiles.

C’est précisément à cause de cela que la vitesse du site Web restera un aspect essentiel du référencement. Il existe de nombreux outils qui vous aideront à tester les temps de chargement de vos pages, notamment Pingdom, GTmetrix et Google PageSpeed ​​Insights.

Dans son récent guide SEO, Elevate Digital énumère de nombreuses stratégies pour améliorer la vitesse d’un site Web médiocre, notamment :

  • minimiser les requêtes HTTP ;
  • réduire le temps de réponse du serveur ;
  • activer la mise en cache du navigateur ;
  • permettre la compression.

Évaluez votre portefeuille de backlinks

Nous sommes en 2018 et il est maintenant plus important que jamais de prendre au sérieux vos stratégies de création de liens. Construire des liens de mauvaise qualité sur des sites suspects ne peut que nuire à votre classement et même vous pénaliser.

C’est pourquoi vous devez analyser régulièrement votre profil de backlinks. Il existe de nombreux outils qui vous aideront à effectuer une analyse approfondie de vos backlinks, tels que Ahrefs, cognitiveSEO et Majestic SEO.

Assurez-vous d’avoir un site qui soit optimisé pour mobile

Nous vivons à l’ère du mobile. Et, pour satisfaire ses internautes mobiles, Google a commencé à indexer les versions mobiles des sites Web.

Son indexation mobile est d’abord l’un des plus grands changements qui influenceront fortement votre stratégie de référencement en 2020 et au-delà.

Si votre site n’est pas adapté aux besoins des utilisateurs mobiles, votre classement en souffrira.

Assurez-vous que votre site est réactif et qu’il est magnifique lorsqu’il est affiché sur un appareil mobile, en vous concentrant sur la vitesse de chargement des pages, la navigation simplifiée, la conception UX et un ordre logique des informations. Lors de l’audit de la compatibilité mobile de votre site, le test de compatibilité mobile de Google peut être un excellent point de départ.

En effectuant des audits SEO réguliers, vous serez en mesure de détecter les problèmes majeurs de votre site et de les résoudre avant qu’ils ne commencent à causer des problèmes. Plus important encore, en apportant les modifications nécessaires, vous améliorerez considérablement l’expérience utilisateur et serez mieux classé dans les SERP.