Faire un audit SEO d’un site Web est assez simple. Vous pouvez l’effectuer vous-même ou faire appel à des experts du domaine. Cela vous aidera à savoir ce qui empêche la croissance de votre site dans le classement Google ou nuit à votre visibilité.
Voici quelques astuces, vous permettant d’effectuer efficacement un audit SEO :
Assurez-vous que votre site n’ait qu’une seule version
Votre site peut apparaître de plusieurs manières dans un navigateur, notamment :
● http://exemple.com
● https://exemple.com
● https://www.exemple.com
● http://www.exemple.com
Malheureusement, le contenu mixte n’est jamais une bonne option pour votre référencement et il est généralement causé par le passage au HTTPS. Par conséquent, lors de la mise en œuvre de SSL/HTTPS, assurez-vous de déplacer toutes les URL de ressources statiques.
Sinon, certains de vos fichiers seront toujours affichés via HTTP et Google les étiquettera comme “non sûrs”. En plus d’affecter votre classement, cela peut également nuire à votre expérience utilisateur et montrer que votre site n’est pas digne de confiance.
Assurez-vous d’avoir des pages sont indexables
Lors de l’indexation de votre site, Google lit chaque page individuellement. Et, votre objectif est de vérifier s’il y a des pages bloquées par le moteur de recherche par erreur. Il y a quelques façons simples de le faire :
- Utilisez le site : opérateur (par exemple, site : exemple.com) pour afficher les pages répertoriées par Google pour votre domaine.
- Recherchez les fichiers robots.txt pour voir la liste des interdictions pour votre site. Tapez votre nom de domaine dans un navigateur et ajoutez-y robots.txt (par exemple https://www.exemple.com/robots.txt).
- Testez l’état de votre index. L’état de l’index dans votre console de recherche Google vous aidera à vérifier le nombre de pages indexées par Google.
- Utilisez Google Search Console pour trouver votre site et les erreurs d’URL.
Testez la vitesse de votre site
Les sites à chargement lent ont généralement des taux de rebond élevés qui indiquent à Google que votre site n’est pas optimisé pour ses utilisateurs. Maintenant, même si la vitesse des pages a déjà été un signal de classement pour les recherches sur ordinateur, Google a décidé d’en faire également un facteur de classement notable pour les recherches mobiles.
C’est précisément à cause de cela que la vitesse du site Web restera un aspect essentiel du référencement. Il existe de nombreux outils qui vous aideront à tester les temps de chargement de vos pages, notamment Pingdom, GTmetrix et Google PageSpeed Insights.
Dans son récent guide SEO, Elevate Digital énumère de nombreuses stratégies pour améliorer la vitesse d’un site Web médiocre, notamment :
- minimiser les requêtes HTTP ;
- réduire le temps de réponse du serveur ;
- activer la mise en cache du navigateur ;
- permettre la compression.