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    Comment les applications Web progressives sont l’avenir des solutions de produits numériques ?


    7 mn de lecture


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    Excellente expérience utilisateur mobile, faibles coûts de développement et fonctionnalité multiplateforme, les applications Web progressives (PWA) cochent toutes les cases lorsqu’il s’agit de solutions de produits numériques. Vous pouvez combiner une expérience intuitive de type application avec l’accessibilité du Web mobile.

    Ces dernières années ont vu une série de développements PWA réussis par de grandes marques, Starbucks, Twitter et Alibaba tirant tous parti de la technologie. Les résultats de ces projets ont été impressionnants et ont eu un impact significatif sur les indicateurs de performance clés (KPI) de l’entreprise.

    L’application native est-elle donc morte et les applications Web progressives sont-elles l’avenir des produits numériques ?

    Eh bien, c’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

    Qu’est-ce qu’une application Web progressive ?

    Une application Web progressive est une application créée à l’aide de technologies Web telles que JavaScript, CSS et HTML. Une PWA est accessible via un navigateur Web et n’a pas besoin d’être installée sur un appareil. Les applications natives ont historiquement offert une expérience utilisateur beaucoup plus intuitive et attrayante que le Web mobile, mais les PWA comblent cet écart en fournissant des fonctionnalités et une expérience utilisateur similaires à celles des applications. Par exemple, les PWA peuvent être ajoutées à l’écran d’accueil d’un appareil, envoyer des notifications push et même être utilisées hors ligne.

    Pourquoi devriez-vous vous soucier des PWA ?

    Les applications natives sont responsables de près de 90% du temps d’écran mobile, mais amener les consommateurs à télécharger une nouvelle application est un défi. Les applications Web progressives améliorent l’expérience client en offrant les avantages d’une application native combinés à l’accessibilité du Web mobile.

    Bon nombre des plus grandes marques, éditeurs et plateformes de médias sociaux au monde sont déjà passés aux PWA. Examinons les résultats de trois grands projets PWA :

    BMW

    La marque automobile haut de gamme a réorganisé son site Web en 2018. BMW souhaitait créer un site Web mobile offrant l’expérience fluide, rapide et fiable que les consommateurs associent à ses véhicules.

    Après le lancement de la PWA, BMW a signalé une augmentation de 40% des taux de clics sur les pages de vente, une augmentation de 50% des utilisateurs mobiles et une augmentation de 49% du trafic organique.

    George chez Asda

    En 2018, la marque de vêtements britannique George a lancé une PWA pour améliorer son expérience d’achat sur le Web mobile. Après la mise à niveau vers une PWA, George a signalé une augmentation de 31% des conversions mobiles, 20% de pages vues en plus par visiteur du site et une augmentation de 28% du temps moyen passé sur le site.

    Forbes

    Avec de plus en plus de contenu consommé sur les appareils mobiles, l’éditeur renommé Forbes souhaitait créer une expérience utilisateur améliorée pour ses utilisateurs mobiles. Après le lancement de sa PWA, Forbes a signalé une augmentation significative de l’engagement des utilisateurs avec une augmentation de 300% de la profondeur de défilement et une augmentation de 600% du nombre de lecteurs complétant des articles.

    Les PWA ont été utilisées à bon escient dans toute une gamme d’industries pour avoir un impact commercial mesurable. Vous pouvez voir plus d’exemples de projets PWA réussis sur le blog Google Developers.

    Applications Web progressives vs applications natives

    Les PWA offrent des expériences de type application avec des coûts de développement inférieurs. Mais certaines fonctions d’une application native ne peuvent pas être reproduites par une PWA, du moins pour le moment.

    Temps et coût de développement

    Pour de nombreuses entreprises, l’avantage le plus important d’une PWA est que le développement est plus rapide et moins cher qu’une application native.

    Avec le développement d’applications natives, vous devez produire deux versions de votre produit numérique pour qu’il soit accessible aux utilisateurs iOS et Android. Cela signifie que vous avez besoin d’une plus grande équipe de développeurs et d’un budget plus important. Cela se traduit également par un cycle de développement de produit plus long car vous travaillez sur deux bases de code.

    Avec une PWA, la fonctionnalité multiplateforme permet aux utilisateurs d’accéder à votre application Web via un navigateur Web sur iOS, Android ou un ordinateur de bureau. Vous n’avez besoin que d’une seule base de code, donc le développement est généralement beaucoup plus rapide et plus rentable.

    Les mises à niveau, les correctifs et les nouvelles fonctionnalités post-lancement sont également beaucoup plus rapides à développer et à mettre en œuvre avec une PWA.

    Pas de magasin d’applications tiers

    Il n’y a pas d’intermédiaire tiers ni de processus d’installation étendu avec une PWA. Tout comme un site Web, tout ce qu’un utilisateur doit faire pour accéder à une PWA est de naviguer jusqu’à l’URL dans son navigateur Web. Une fois que les utilisateurs visitent l’application Web, ils peuvent ajouter la PWA à leur écran d’accueil comme une application native. Les utilisateurs d’Android reçoivent une invite d’installation comme celle ci-dessous :

    Pour une application native, un utilisateur doit ouvrir l’App Store, rechercher l’application, attendre qu’elle soit téléchargée et installée avant de pouvoir y accéder.

    Les consommateurs étant de plus en plus réticents à ajouter des applications plus volumineuses à leurs appareils, les PWA éliminent le besoin d’un magasin d’applications tiers et le processus d’installation étendu.

    Lorsque la société de commerce électronique basée en Inde Flipkart a lancé sa PWA, elle a découvert que 60% des clients qui avaient désinstallé l’application native étaient revenus pour utiliser sa PWA.

    Visibilité en ligne accrue

    Les moteurs de recherche ne peuvent pas indexer les pages d’une application native. Cela élimine les résultats de recherche organiques en tant que source directe de trafic et de nouveaux utilisateurs pour une application native. Pour augmenter le nombre d’utilisateurs et augmenter les téléchargements, vous devez créer un site Web supplémentaire et vous concentrer sur l’optimisation de l’App Store.

    Un avantage clé des PWA est qu’elles peuvent être indexées et répertoriées par les moteurs de recherche comme n’importe quel autre site Web sur Internet. Cela signifie que vous pouvez utiliser le référencement pour augmenter la visibilité en ligne et générer du trafic organique directement vers la PWA.

    Dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez voir que la PWA de Starbucks apparaît comme n’importe quel autre résultat de recherche organique. Google inclut même des liens vers d’autres pages de l’application Web.

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    Les PWA sont-elles un remplacement universel pour les applications natives ?

    Il existe des raisons impérieuses pour lesquelles de nombreuses entreprises ont remplacé les applications natives par des PWA. Cependant, bien que les PWA soient beaucoup plus légères et plus petites qu’une application native traditionnelle, elles ne remplacent pas universellement les applications natives.

    Par exemple, il existe toujours des limitations aux PWA, en particulier sur les appareils iOS. Apple autorise actuellement les PWA à stocker jusqu’à 50 Mo de données pour un accès hors ligne, ce qui limite certaines fonctionnalités hors ligne. De plus, iOS supprime les fichiers en cache si l’utilisateur ne lance pas la PWA pendant plusieurs semaines.

    L’accès au matériel de l’appareil est également limité par rapport aux applications natives. Par exemple, Bluetooth et Face ID ne sont pas accessibles aux PWA. Si votre produit numérique nécessite un accès à ce matériel, une PWA peut ne pas fournir la même valeur qu’une application native.

    Bien que cela puisse être trop coûteux pour la plupart des projets, de nombreuses entreprises ont créé à la fois une application native et une PWA. Uber et Tinder sont deux des plus grandes marques qui s’appuient sur les deux technologies pour répondre à différents segments d’audience. Ceux qui utilisent régulièrement leurs services ont l’application native, tandis que ceux qui n’ont pas l’application native bénéficient d’une expérience similaire à celle d’une application en accédant à la PWA à partir de leur navigateur Web.

    PWA contre Web mobile

    Les PWA offrent plusieurs avantages par rapport aux applications natives. Mais le domaine où la technologie a eu le plus d’impact jusqu’à présent, et où elle est susceptible de connaître la plus forte croissance, est le Web mobile. Les PWA remplacent les sites Web réactifs.

    Les utilisateurs Web mobiles peuvent bénéficier d’une expérience utilisateur similaire à celle d’une application combinée à l’accessibilité d’un site Web. L’analyse de rentabilisation est également solide. Nous avons déjà vu comment une PWA a amélioré une gamme de KPI pour BMW, George et Forbes.

    Voici les avantages les plus convaincants des applications Web progressives et pourquoi elles sont l’avenir du Web mobile.

    Utilisation hors ligne

    L’un des principaux avantages pour l’utilisateur final est que les PWA permettent d’accéder au contenu et aux fonctionnalités même lorsque l’appareil n’est pas connecté à Internet. Les PWA utilisent des « service workers » pour mettre en cache les données afin qu’elles soient accessibles hors ligne.

    Les Service Workers sont des fichiers JavaScript qui peuvent s’exécuter indépendamment de l’application Web. Lorsque le navigateur de l’utilisateur envoie une requête HTTP, le service worker peut vérifier si l’appareil dispose d’une connexion Internet et rediriger la requête vers une version mise en cache de l’URL.

    Cependant, une PWA n’est pas en mesure de fournir toutes les fonctionnalités lorsqu’elle est hors ligne. Par exemple, un utilisateur accédant au Starbucks PWA hors ligne pourra voir le menu, personnaliser sa commande et ajouter des articles à son panier, mais il ne passera pas la commande sans connexion Internet. Si un utilisateur tente d’accéder à une fonctionnalité ou à une page indisponible hors ligne, la PWA peut afficher une page d’erreur personnalisée qui redirige l’utilisateur vers l’application, plutôt que le HTTP 404 standard qui conduit à l’abandon de l’utilisateur.

    Notifications push

    L’utilisation de service workers permet une fonctionnalité de notification push comme une application native. C’est un avantage considérable par rapport aux sites Web mobiles standard. Selon une étude de Google, 58,9% des utilisateurs mobiles autorisent les PWA à envoyer des notifications push.

    Lorsque les utilisateurs autorisent les notifications push, ils deviennent généralement plus engagés. Selon une étude de Localytics, les utilisateurs push enregistrent 53% de sessions en plus et sont 2 fois plus susceptibles d’utiliser une application après 3 mois que ceux qui refusent l’autorisation de notification push.

    Expérience utilisateur améliorée

    Les PWA offrent une expérience utilisateur transparente qui rivalise avec une application native. L’interface utilisateur et l’expérience utilisateur sont beaucoup plus intuitives et attrayantes par rapport à un site Web mobile. Cela se reflète dans le fait que le taux de rebond moyen d’une PWA est inférieur de 42,86% à celui d’un site Web mobile comparable.

    Les PWA sont beaucoup plus légères qu’un site Web mobile, avec l’utilisation de travailleurs de service et la pré-mise en cache permettant des vitesses de chargement beaucoup plus rapides. Le temps de chargement moyen d’une PWA n’est que de 2,75 secondes, soit 8 fois plus rapide que la page de destination mobile moyenne.

    Une expérience utilisateur améliorée et des vitesses plus rapides se traduisent également par une amélioration des performances de référencement et une augmentation du classement des recherches organiques.

    Les PWA sont l’avenir du Web mobile

    Les PWA ne remplacent pas universellement les applications natives. Mais elles peuvent remplacer universellement les sites Web réactifs. Elles sont plus rapides, plus intuitives et offrent une expérience de type application native qui surpasse les sites Web mobiles. De plus, les notifications push et la fonctionnalité « ajouter à l’écran d’accueil » offrent plus d’opportunités d’engagement et de vente.

    Les entreprises de l’économie numérique se concurrençant principalement sur l’expérience, les PWA peuvent être un outil puissant pour obtenir un avantage concurrentiel.

    Conclusion

    Les applications natives ont toujours un but, mais les PWA sont l’avenir du Web mobile. Avec iOS et Android augmentant leur prise en charge des PWA à chaque mise à jour, il se peut que les PWA remplacent également l’application native.

    Si vous envisagez de créer un produit numérique, vous devez envisager une application Web progressive. Bien sûr, il existe encore des circonstances où une application native peut toujours être viable, mais une PWA est un bon choix pour la plupart des produits numériques.

    Travailler avec une agence de marketing digital expérimentée peut être d’une grande aide.

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