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    Comment améliorer votre CTR dans les campagnes Google Ads


    4 mn de lecture


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    Le CTR, ou Click Through Rate, est l’un des indicateurs les plus importants d’une campagne Google Ads. Il indique si vous attirez de nouveaux utilisateurs et augmentez votre portée grâce à vos efforts publicitaires. Savoir l’optimiser est la clé du succès, alors passons en revue comment faire !

    Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le CTR en Campagnes Google Ads et comment il peut être amélioré.

    Qu’est-ce que le CTR dans Google Ads ?

    Le CTR est le nombre de clics qu’un lien obtient par rapport au nombre d’impressions, c’est-à-dire le nombre de fois où votre annonce a été vue par les utilisateurs (qu’ils soient de nouveaux utilisateurs ou non).

    Le calcul est très simple : divisez le nombre de clics par le nombre d’impressions et multipliez le résultat par 100.

    Pourquoi le CTR est-il important dans Google Ads ?

    Lorsque le CTR augmente, le trafic Web augmente, ce qui peut entraîner un nombre plus élevé de conversions. Il est donc important que vous disposiez d’annonces de qualité qui attirent l’attention de l’utilisateur. Des CTR élevés amènent Google à considérer l’annonce comme pertinente pour les utilisateurs et, par conséquent, vous aurez un CPC ou un coût par clic moins cher.

    Tout cela, à son tour, influence le positionnement SEO. Plus une page Web reçoit de visites, meilleure sera sa position sur Google.

    11 conseils pour améliorer le CTR dans Google Ads

    Il est utile de comprendre comment optimiser le CTR afin de tirer le meilleur parti de vos campagnes Google Ads.

    1. Appliquez une bonne structure à votre compte et à vos campagnes

    Bien que cela puisse sembler évident, il est très courant d’oublier qu’une bonne structure du compte et des campagnes est essentielle pour améliorer le CTR. N’oubliez pas qu’un compte Google Ads est divisé en campagnes, qui ont des groupes d’annonces formés par une ou plusieurs annonces contenant certains mots clés.

    Chacune des campagnes doit avoir un objectif bien défini : par exemple, accroître la notoriété de la marque ou augmenter les ventes. Avec les campagnes, les groupes d’annonces contiendront leurs propres annonces qui regrouperont les mots-clés associés.

    2. Oubliez les mots clés en requête large

    Les mots clés en requête large déclenchent une annonce lorsque l’utilisateur recherche une expression ou une expression similaire à celle pour laquelle l’annonce est configurée. Bien que cela puisse sembler très efficace, c’est en fait un revers s’il n’est pas fait correctement car cela peut déclencher des recherches non pertinentes.

    Il est préférable d’utiliser des correspondances plus étroites, même si elles entraînent la diffusion de l’annonce à l’utilisateur uniquement lorsque l’utilisateur recherche ce mot clé spécifique ou une très légère variation. Le fait est que votre annonce atteindra un public plus restreint de cette façon, mais ce public sera très intéressé par votre produit ou service.

    3. Appliquez des variables de localisation à vos campagnes

    La localisation doit être prise en compte dans toute campagne Google Ads. Par exemple, si deux utilisateurs recherchent des baskets d’été, selon leur lieu de résidence, ils auront des caractéristiques différentes. Ainsi, avant de lancer une campagne, pensez à prendre en compte où se situe le public cible afin que l’investissement réalisé pour améliorer le CTR soit le plus efficace possible.

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    4. Améliorez la copie de vos annonces

    La copie des annonces Google doit fournir à l’utilisateur des informations brèves, concises, originales, accrocheuses et intéressantes.

    Les principaux mots-clés doivent être utilisés de manière naturelle afin de ne pas gêner la lecture. Ils doivent également inclure un CTA sur lequel l’utilisateur peut cliquer.

    5. Personnalisez l’URL visible

    Modifiez l’URL que les moteurs de recherche génèrent automatiquement afin qu’elle contienne le mot-clé principal et donne aux utilisateurs un aperçu du type de contenu qui se trouve sur la page. Faire ce changement peut améliorer le positionnement SEO, ce qui pourrait augmenter le CTR.

    Il est très important que l’URL soit à feuilles persistantes, vous devez donc éviter d’inclure des éléments temporaires comme des dates ou des nombres qui peuvent varier. Gardez-le aussi court que possible afin que l’utilisateur puisse facilement s’en souvenir.

    6. Effectuez des tests A/B

    Afin d’obtenir des informations sur ce qui fonctionne le mieux et plaît à votre public cible, vous pouvez créer différentes publicités, chacune avec une copie et un CTA différents, et les tester pour voir comment elles fonctionnent les unes par rapport aux autres. Ensuite, analysez les résultats de chaque annonce pour déterminer ce qui résonne le plus auprès des utilisateurs.

    7. Utilisez des extensions

    Les extensions sont une ressource largement utilisée dans les campagnes Google Ads car elles vous permettent d’ajouter des liens vers la page Web, du texte en surbrillance ou même des informations relatives à l’entreprise. Ainsi, selon ce que vous souhaitez promouvoir, vous pouvez utiliser l’extension appropriée.

    Les extensions vous permettent également de donner une plus grande quantité d’informations à l’utilisateur et, en même temps, d’attirer son attention et de l’inciter à cliquer sur l’annonce.

    8. Rechercher des mots-clés négatifs

    Les mots clés négatifs empêchent l’activation de l’annonce. Autrement dit, l’annonce ne sera pas diffusée aux utilisateurs qui effectuent une recherche à l’aide de ce mot-clé particulier. La recherche et l’ajout de mots-clés négatifs est un moyen d’améliorer le CTR et l’expérience utilisateur pour le client.

    Il existe des outils qui vous permettent de rechercher des mots-clés négatifs, comme Ubersuggest. Cependant, vous pouvez également identifier vous-même les mots-clés négatifs. Par exemple, une marque qui vise à vendre ne serait pas intéressée à être trouvée avec le mot-clé « gratuit ».

    9. Éliminer les mots-clés répétés

    Les moteurs de recherche tels que Google peuvent considérer que le contenu est dupliqué ou de mauvaise qualité si le même mot-clé est constamment répété. L’idéal est d’éliminer les mots-clés répétés et d’utiliser des variantes de mots-clés dans le texte. De plus, deux campagnes différentes doivent utiliser des mots-clés différents pour éviter le cannibalisme.

    10. Utilisez l’insertion dynamique de mots-clés

    L’insertion dynamique de mots-clés dans les annonces Google Ads permet d’insérer automatiquement des mots-clés dans le texte. Cela a tendance à rendre les publicités beaucoup plus pertinentes pour l’utilisateur et les publicités ont un meilleur CTR. Cependant, il est recommandé d’avoir des connaissances préalables pour le faire.

    11. Augmentez vos enchères

    Augmenter le CPC au maximum est notre dernier conseil pour améliorer votre CTR. Cela peut augmenter la position moyenne, ce qui devrait conduire à un meilleur CTR. Cependant, dans les cas où l’annonce n’est pas pertinente pour les utilisateurs ou est de mauvaise qualité, cette stratégie n’aidera pas.

    Le principal inconvénient de cette action est que le coût de la campagne augmentera, il ne faut donc le faire que si les avantages qui pourraient être obtenus sont très élevés ou, à tout le moins, dépassent les dépenses.

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