Pourquoi utiliser les services d’une agence web (digitale) ?

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Si vous souhaitez développer votre activité en ligne, vous avez principalement deux options qui s’offrent à vous. Soit vous menez vous-même vos actions marketing. Soit vous les confiez à une agence web dont c’est la spécialité. Ou faire une combinaison des deux. 

Avant d’asseoir votre décision, laissez-moi répondons aux questions que se posent la plupart des PME qui se posent la question de la réelle valeur ajoutée que peut apporter une agence digitale 

  1. Qu’est-ce qu’une agence web (ou digitale) ?
  2. Quels services propose généralement une agence web ?
  3. Quels sont les avantages à travailler avec une agence digitale ?

Qu’est-ce qu’une agence web (ou digitale) ?

Il est d’abord important de spécifier que vous trouverez autant le terme agence Web que agence digitale tout au long de cet article car il s’agit exactement de la même chose. Historiquement les premières agences spécialisées dans les métiers d’Internet étaient appelées des agences Web. Le Web a petit à petit évolué pour laisser place à l’expression digitale qui rapporte aux technologies numériques, mais qui signifie doigt en latin .  

Une agence web (ou digitale) est une structure dont le métier principale est de lancer et/ou développer des activités en ligne. On fait généralement appel à une agence digitale lorsque l’on souhaite créer des supports de communication en ligne ou déléguer ses efforts de marketing numérique.

La plupart des agences Web proposent des services à la carte allant de la création de site Internet à la promotion de produits ou services sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche comme Google. Le tout, dans le but d’aider les entreprises à atteindre leurs objectifs marketing.

Quels services propose généralement une agence web ?

La plupart des agences Web disposent de collaborateurs spécialisés dans les techniques de communication et marketing en ligne. C’est cette spécificité qui les distingue des experts du marketing traditionnel. 

Les techniciens du Web ne sont pas dédiés aux créations publicitaires comme on en voit sur les journaux traditionnels ou les panneaux d’affichage. Leur expertise consiste à fournir des services axés uniquement sur l’utilisation des nouvelles technologies. Ce, dans le but que les entreprises puissent tirer profit de la puissance d’Internet en obtenant une visibilité mondiale à moindre coût.

Voici une liste de services qu’une agence Web est susceptible d’offrir :

Conseil & Stratégie

  • Benchmark fonctionnel & analyse concurrentielle
  • Stratégies de positionnement de marque (Branding)
  • Stratégie de conversion
  • Audit ergonomique de site
  • Stratégie d’automatisation marketing
  • Conseil en marketing Web
  • Stratégie de visibilité (SEO + Réseaux sociaux)

Services de conception

  • Création d’accroche commerciale
  • Rédaction de contenu
  • Identité visuelle & Charte graphique
  • UX & UI Design
  • Wireframe et prototypage
  • Motion design

Services de développement

  • Création de site Web en HTML / CSS / Javascript / PHP
  • Installation & Maintenance WordPress / Shopify / etc.
  • Implémentation de CRM
  • Automatisation
  • Web App & App mobile
  • Documentation

Accompagnement

  • Lancement de campagne commerciale
  • Fidélisation
  • Community management
  • Référencement

Certaines agences web font du 360° et proposent un service de marketing digital complet. Cela signifie qu’elles peuvent fournir un ensemble de services allant du lancement au développement de l’activité en ligne. Alors que d’autres sont beaucoup plus spécifiques. Elles sont spécialisées dans le référencement ou le développement de sites Web par exemple. 

Quels sont les avantages à travailler avec une agence web (digitale) ?

Vous savez désormais ce qu’est une agence Web et quels services elle peut être amenée à proposer. La question est de savoir à présent si vous pouvez ou non gérer ou non votre marketing digital en interne. 

Si ce n’est pas le cas, quels seraient les avantages à travailler avec une agence Web ? En voici quelques-uns :

  1. Les coûts  Il est beaucoup plus rentable pour une entreprise à court et à moyen terme de recruter une agence que d’embaucher un salarié. Dans une agence vous avez plusieurs profils à disposition pour un coût unique. Il ne vous sera pas nécessaire d’embaucher un profil différent à chaque fois que vos besoins évoluent. 
  2. Le gain de temps – Vous pourriez tout faire vous-même, mais cela vous prendrait une année voire plus pour atteindre les résultats que garantissent des professionnels.
  3. Le gain de productivité – Vous pourrez ainsi concentrer vos ressources sur ce que vous savez faire de mieux et ne pas vous éparpiller.
  4. La culture du Web – Bien que vous ayez des connaissances dans le domaine du marketing digital, l’expérience et le point de vue d’experts du secteur sera toujours bénéfique pour votre activité
  5. Les résultats – Une agence de qualité mesure toutes les actions marketing mises en place.Ce qui vous offre l’assurance d’obtenir des résultats. Les agences axées sur les performances utilisent des rapports analytiques, des données et des logiciels pour cibler les bonnes offres, aux bons clients, au bon moment. 
  6. Le sur-mesure. Votre projet ou votre activité se distingue de milliers d’autres. C’est pourquoi il est nécessaire pour la croissance de votre activité de concevoir une communication et un marketing digital sur-mesure. C’est ce que vous offre une agence web
  7. Les perspectives et les idées. Choisir une agence comme partenaire dans la mise en place de votre stratégie marketing vous aidera à mettre en œuvre les meilleures approches pour atteindre vos objectifs et obtenir ainsi le meilleur retour sur investissement. Le marketing d’aujourd’hui nécessite de nombreux domaines de compétences tels que le référencement, la rédaction de contenu, les réseaux sociaux, la publicité en ligne, etc. Ce sont différents contextes dans lesquels vous pouvez être guidé.

« Le marketing n’est pas un événement, mais un processus… Il comprend un début, un milieu, mais jamais une fin. Vous améliorez le processus, le perfectionnez, le changez, voire le mettez en pause. Mais vous n’y mettez jamais fin.” Jay Conrad Levinson, auteur de Guerrilla Marketing

 

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Diriger une PME exige d’énormes ressources pour maintenir l’entreprise en croissance. A l’ère du digital, il est question d’un marketing qui vous octroie de la visibilité et améliore votre image de marque. Ce type d’objectif vous pouvez l’atteindre en vous aidant d’une agence web. Voici le top 10 des agences web à Paris.