LinkedIn, la nécessité d’avoir 500 relations ou plus


3 mn de lecture

Temps de lecture : 3 minutes

Pourquoi est-il nécessaire d’avoir 500 relations ou plus sur LinkedIn ?

D’abord parce que lorsque vous atteignez 500 contacts, votre profil affiche la mention « + de 500 relations ». Avant cela, le nombre exacte de votre carnet d’adresses est révélé au grand public.

Si vous disposez par exemple de 275 contacts, vous réduisez inlassablement vos chances de  rejoindre le réseau d’une personne avec plus de 500 relations. Pourquoi ? Parce qu’avec le nombre 275 clairement visible, vous manquez de crédibilité.

Arriver à 500 relations montre que vous disposez d’un réseau utile et que vous êtes probablement un utilisateur actif sur la plateforme. Surtout quand on sait que 54% des membres de LinkedIn ont moins de 500 connexions et que seulement 4% ont plus de 3000 relations. Ceci, pour dire que si vous atteignez le nombre de 500 contacts, vous obtenez des avantages auxquels peu de personnes ont droit.

Voici les trois principaux avantages accordés aux VIP du Club + 500 de LinkedIn.

1. Preuve d’autorité

Vous avez probablement vu sur les nombreux sites Web cette technique qui consiste à afficher les statistiques des réseaux sociaux ? Pour beaucoup, le nombre de partage est le signe qu’un article est apprécié, donc qu’il mérite d’être lu.

Avoir plus de 500 contacts confère une preuve d’autorité. Lorsqu’un profil est recherché sur LinkedIn disposer d’une preuve sociale (ou d’autorité) comme un nombre de connexions élevé atteste (1) que vous êtes probablement expert dans votre domaine (2) que vous êtes une personne influente  (3) que vous êtes actif sur LinkedIn.

2. Portée des publications

Si vous publiez des articles comme nous le faisons sur notre site, vous espérez naturellement qu’un grand nombre de personnes les lisent. Là encore, c’est une raison d’avoir plus de 500 contacts. Vous augmentez vos chances d’être vu et donc d’être lu.

Lorsque vous atteignez plus de 500 relations et que vous êtes un minimum actif, vous augmentez naturellement le nombre de vues de votre profil. Et plus vous avez de vues, plus vous remontez dans le classement des résultats LinkedIn. En terme de portée du contenu publié, plus vous avez de connexions de 1er niveau qui apprécie ce que vous partagez, plus LinkedIn se charge de montrer aux contacts de vos contacts les messages que vous diffusez.

Il y a une règle essentielle à retenir, sur les réseaux sociaux, le partage répond à la force du nombre. Plus il y a de gens qui voient votre contenu, plus ils sont susceptibles de le partager.

3. Visibilité du profil

Avoir plus de 500 connexions booste votre visibilité sur LinkedIn. Certaines personnes vont vous découvrir grâce à la portée de vos publications (le point que nous avons évoqué plus haut). D’autres, grâce au requête via le moteur de recherche. Ou encore, parce que vous avez des connexions en commun. Ce qui est beaucoup plus commun.

Un nombre important de connexions génèrent toujours plus d’opportunités. Que cela soit sur LinkedIn ou ailleurs. Mais ce qui est exceptionnel avec cette plateforme, c’est que le nom de vos relations communes est affiché. Si vous souhaitez entrer en contact avec « X profil», il est beaucoup plus facile de l’aborder en mettant en avant la connexion en commun.

Comment obtenir plus de 500 relations sur LinkedIn ?

La première étape consiste à optimiser votre profil de sorte à obtenir le statut d’expert absolu. Ce statut vous aidera à atteindre votre objectif de 500 relations beaucoup plus rapidement. Voici quelques actions à mettre en place :

  • Importer (ou synchroniser) vos contacts par e-mail
  • Rechercher des anciens camarades de classe et les inviter à rejoindre votre réseau
  • Rechercher des anciens collègues et les inviter à rejoindre votre réseau
  • Rejoindre des groupes LinkedIn et contribuer en publiant du contenu
  • Mettre à jour votre profil avec des articles utiles qui seront vus sur votre page d’accueil
  • Inviter chaque jour une dizaine de contacts ciblés à rejoindre votre réseau pendant deux ou trois mois.

Marius-sig

Auteur : Marius Melagne