5 petites astuces pour placer votre salon de coiffure en top position sur Google


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Google est le premier endroit vers lequel la plupart des clients se tournent pour découvrir une entreprise aujourd’hui. Lorsque les internautes tapent une requête sur Google, 97% d’entre eux cliquent sur les résultats de la première page. Si vous vous cachez à la deuxième page, vous êtes hors du jeu (complètement inexistant pour les nouveaux clients).

Je ne pense pas avoir besoin de vous expliquer qu’être visible sur Google est une énorme opportunité pour une petite entreprise. Parce que nous savons tous que même une boucherie y gagnerait à apparaître dans les moteurs de recherche. Mon coiffeur en tout cas en est convaincu. Vous saurez pourquoi dans quelques instants, mais avant voici les 5 astuces pour placer votre salon en top position sur Google :

  1. Obtenir 10 avis Google cinq étoiles
  2. Rédiger une description pertinente et optimisée pour Google
  3. Publier 5 conseils ou articles de blog
  4. Fournir des informations de domiciliation partout sur Internet
  5. S’Inscrire dans des annuaires en ligne

Mais avant laissez-moi vous expliquer comment fonctionne réellement le moteur de recherche.

Comprendre le fonctionnement de Google

La mission de Google consiste essentiellement à organiser des informations afin de les rendre accessibles aux internautes. Pour Google, les internautes sont des clients à chouchouter. C’est grâce aux 6 milliards de requêtes effectuées chaque jour que Google domine le marché. Donc, pour que ces personnes soient satisfaites, Google se doit de montrer les résultats qui correspondent aux 69 623 questions posées par seconde.

Gérer un salon de coiffure, c’est être avant tout un prestataire de services. Vous offrez de la beauté et beaucoup de gens cherchent à être beaux et belles. Dans l’idée que Google organise des informations afin de les rendre accessibles à son public, vous devez vous assurer qu’il (Google) est au courant de tout ce que vous avez à offrir (vos services et vos conseils) aux hommes et aux femmes qui veulent être beaux — dans votre ville, votre région, votre pays, et même dans le monde entier. Si vous envisagez le problème de cette façon, votre position de recherche s’améliorera.

Prérequis : il vous faut un site Web. C’est primordial. Beaucoup de professionnels de la beauté se disent qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un site Web, une page Facebook suffit. Mon coiffeur pensait de cette manière jusqu’à ce que je lui fasse une offre exceptionnelle. Juste histoire de le voir passer le cap.

Deux ans après, il ne cesse de me remercier parce qu’il reçoit encore aujourd’hui des clients qui le découvre depuis Google. Je le cite : “Ce sont des clients gratuits”.

Il a rentabilisé depuis lors la création de son site Web.

Une présence sur les réseaux sociaux avec une page Facebook peut aider, mais cela ne pourra jamais remplacer un site Web. Si vous avez un peu d’argent, vous pouvez investir dans un site Web à bon prix puis, suivre les actions que je recommande.

1. Créer un profil Google My Business

Si vous l’avez déjà fait, vous ne regretterez pas votre action. Selon Moz (un outil utilisé pour le référencement), Google My Business représente 25% des facteurs de classement de Google en ce qui concerne les commerces de proximité. Avoir une fiche sur Google My Business permet aux entreprises référencées d’apparaître dans Google Maps, de recueillir plus facilement des avis de consommateurs et de partager leurs actualités.

Avec Google Maps, lorsqu’un internaute effectue une requête sur un salon de coiffure à proximité du lieu auquel il se trouve, Google va faire correspondre vos données. C’est de cette manière qu’une nouvelle personne vous découvre.

Si vous n’avez ni fiche Google ni site Web, Google affichera les informations des concurrents.

2.  Obtenir 10 avis Google cinq étoiles

Sur Google, les avis c’est la preuve qu’une entreprise dispense des services de qualité. Si vous souhaitez que votre salon apparaisse en top position sur Google, il vous faut des avis 5 étoiles.

Comment obtenir des avis ?

C’est assez simple. Contactez vos meilleurs clients et demandez-leur de se rendre sur votre compte Google My Business (via un lien) afin de rédiger un retour d’expérience ou demandez aux nouveaux clients de laisser un avis après la prestation. Les gens aiment donner leur avis. Alors, profitez-en !

3.  Fournir des informations cohérentes partout sur Internet

Parce que de nombreuses recherches sont basées sur la localisation, Google veut s’assurer que votre salon est situé là où vous l’avez indiqué. Par soucis de cohérence, le nom de votre entreprise, votre adresse et votre numéro de téléphone doit absolument être le mêmes partout où vous êtes enregistrés en ligne. Vous devez donc vous assurer que vos coordonnées sont les mêmes sur :

  • Votre site Web
  • Votre profil Google
  • Votre Facebook
  • Instagram
  • Les Pages Jaunes
  • Etc.

4.  S’inscrire sur les annuaires en ligne

Il existe de nombreux sites sur lesquels les gens recherchent des salons de coiffure. La plupart utilisent Google, mais il y a aussi Apple Map, Yelp, Les pages jaunes et d’autres annuaires d’entreprises. Vous devez vous assurer que votre salon est visible sur tous les endroits où de nouveaux clients potentiels peuvent rechercher.

5.  Rédiger une description de page Web optimisée pour Google

Avez-vous déjà effectué ce test ? Vous rendre sur Google et vous tapez « salon de coiffure + votre spécialité  + nom de votre ville » sur Google. Quel résultat obtenez-vous ? Ou sinon recherchez « Salon de coiffure afro clichy ». Moov Coiffure, c’est le salon de mon coiffeur.

Le texte que vous voyez sur en dessous du titre en bleu, c’est la description de la page Web. C’est ce que des dizaines de personnes voient chaque jour lorsqu’il lance cette requête.

D’après les retours de mon coiffeur, la plupart des clients qui le découvrent via Internet recherchaient un salon de coiffure ouvert le dimanche et à proximité de Clichy. Etait-ce intentionnel ? Oui ! Nous voulions attirer des personnes le dimanche, résidant dans les environs, dont le profil était Afro-Européen.

Maintenant que vous êtes au fait, que doit contenir votre description ?

Assurez-vous tout d’abord d’inclure le nom de votre entreprise, le nom de la ville ou du quartier dans lequel vous êtes situez et quelques mots-clés pour décrire votre spécificité. Tout cela en 155 caractères (c’est la limite de ce qui sera visible).

Où inclure la description ?

C’est un peu technique. Que vous ayez un site WordPress, Spacespace, Wix, Weebly ou autre, il est assez simple de modifier le titre et la description de votre site. Voici quelques liens pour le faire :

Conclusion

Se retrouver sur Google a beaucoup à voir avec le contenu de votre site Web, votre profil Google My Business et où vous êtes répertorié en ligne. Toutes ces choses sont faciles à mettre en oeuvre. Tant que vous prenez le temps de les faire. Vous pouvez sinon l’externaliser : demander à quelqu’un d’un peu plus «technique» de le faire pour vous. L’essentiel est que de nouveaux clients vous trouvent via Google.

Marius-sig

Auteur : Marius Melagne