10 idées marketing pour développer salon de coiffure


7 mn de lecture

Temps de lecture : 7 minutes

Après de longs échanges avec mon coiffeur concernant le marketing, j’ai réalisé que nombreux sont les professionnels talentueux qui galèrent à faire croître leur activité faute d’un manque de connaissance et de compétences commerciales.

La première chose que la plupart ignorent est qu’il ne suffit pas d’être un très bon coiffeur. Il faut savoir faire parler de son salon. Et ce de manière systématique. Nous, les spécialistes du marketing avons l’habitude avec ce genre de mécanisme. C’est donc une opportunité pour moi de partager avec vous une bonne petite liste d’idées de marketing pour salon de coiffure (assez simples et rapides à mettre en œuvre).

PS : Ma recommandation n’est pas que vous appliquiez tous mes conseils d’un coup. Cela n’aura aucun sens. Je souhaiterai que vous choisissiez une idée aujourd’hui, que vous passiez à l’action et reveniez plus tard pour en essayer une nouvelle et ainsi de suite.

Idée marketing #1 : Transformer les clients fidèles en ambassadeurs

La plupart des salons de coiffure ont toujours fonctionné avec ces bons vieux programmes de fidélité au format carte de visite. C’est une excellente approche de récompenser les plus fidèles clients par une coupe gratuite, mais c’est une bien meilleure idée de les transformer en ambassadeurs. Voici pourquoi :

83% des clients sont prêts à référer une entreprise après une expérience positive,  mais seulement 29% le font.

Lorsque vous encouragez vos clients à recommander un ami, vous avez trois fois plus de chances d’acquérir une nouvelle clientèle. En fait, selon une   étude Nielsen , les gens sont 4 fois plus susceptibles d’acheter lorsqu’ils sont référés par un ami. Vous voulez donc vous assurer d’en tirer le meilleur parti.

La question que vous vous posez probablement est comment inciter les gens à vous recommander ? La solution : un programme de fidélité dédié aux ambassadeurs. À chaque fois qu’une personne vous apporte un nouveau client vous lui offrez un crédit afin d’obtenir plus rapidement sa coupe gratuite.

Idée marketing #2: Faire apparaître l’adresse de votre salon sur Google

Quel résultat obtenez-vous lorsque vous tapez « salon de coiffure + votre spécialité  + nom de votre ville » sur Google ?

Pour mon coiffeur, la requête était la suivante  : « salon de coiffure afro clichy ». Et il est en première position.

Si vous n’apparaissez nulle part lorsque les gens recherchent le type de salon que vous gérez dans votre ville, vous n’existez tout simplement pas aux yeux de Google et des clients potentiels.

Avant de mettre en pratique une toute autre idée de marketing, assurez-vous de configurer votre compte Google My Business. C’est gratuit. De plus que Google est le moteur de recherche par excellence. Si vous voulez qu’on vous trouve, il faut commencer par faire exister votre salon sur Google.

Le deuxième endroit le plus courant où les gens recherchent est sur leur iPhone. Vous devez donc également configurer votre compte Apple Maps. C’est aussi gratuit.

Idée marketing #3 : Planifier le prochain rendez-vous avant que le client ne quitte le salon

Vous rendriez un énorme service à vos clients si vous leur épargniez la pensée du prochain rendez-vous chez le coiffeur. En vous assurant que les clients réservent pour la prochaine coupe, vous évitez 1) qu’ils oublient 2) qu’ils aillent ailleurs.

Pour un salon de coiffure c’est une trésorerie assurée : visites de salon plus fréquentes x clients plus fidèles =  chiffres d’affaires en progression.

Le conseil que je donne aux gérants de salon est de dédier au moins un membre de l’équipe à la relation client. L’une des missions de cette personne sera de planifier les clients selon la fréquence des visites.

Idée marketing #4 : Encourager le bouche à oreille

Un client satisfait est le meilleur ambassadeur d’une entreprise, alors pourquoi ne pas exploiter cette piste ?

Le bouche à oreille est la stratégie marketing la plus exploitée par les salons de coiffure. C’est de cette manière que la plupart des salons se développent. Et c’est malheureusement, la seule approche commerciale connue.

Imaginez à présent que cette stratégie soit amplifiée dans votre salon. Ce que je veux dire c’est qu’il est tout à fait possible de faire du bouche à oreille un système qui incitera les clients les plus fidèles à faire venir de nouveaux clients.

Pour les salons de coiffure, les avis peuvent être recueillis sur Google My Business , une page Facebook ou même sur un site Web.

Google reste tout de même la priorité. Plus vous avez de notes, plus vous gagnez en visibilité via un positionnement en haut des résultats de recherche.

Mettre ce système en place peut complètement changer le flux de nouveaux clients qui arriveront dans votre salon chaque mois via Google.

Pour commencer, vous pouvez vous même demander à vos clients de laisser leurs retours. Ils sont en général très réceptifs après l’expérience de la coupe fraîche. Cependant, il arrivera un moment où vous ne vous en préoccupez plus. Il faudra donc en en faire un quelque chose d’automatique.

Si vous en avez la possibilité utilisez un logiciel qui se chargera de d’envoyer une notification (ou un email) à votre client après son départ pour lui demander de laisser un avis.

Idée marketing #5 : Passer aux réservation en ligne

Nous avons effectué une étude auprès de 1000 particuliers et 70% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles préfèrent  réserver leurs rendez-vous en ligne plutôt que d’attendre sur place.

Si vous vous adressez à des gens de moins de 35 ans, la plupart vous diront qu’ils souhaitent prendre rendez-vous en ligne. Imaginez à présent le nombre de salons qui passent à côté de cette opportunité d’avoir de la trésorerie et de gagner du temps en s’évitant la corvée des rendez-vous manuelles.

Si ce n’est pas encore votre cas, je vous invite à passer au logiciel qui pourra gérer vos réservations en ligne. Je recommande celui-ci : excellent rapport qualité-prix.

Idée marketing #6 : Exploiter le canal de la publicité en ligne

Si votre salon dispose d’une page Facebook et d’un site Web, vous ne devez absolument pas passer à côté de cette opportunité qui consiste à attirer une nouvelle clientèle via la publicité.

Facebook est l’un des moyens les plus efficaces et les plus rapides actuellement sur Internet pour développer la clientèle d’une entreprise comme un salon de coiffure. Il ne s’agit de booster une publication pour obtenir des likes et des commentaires. Si vous êtes chanceux, peut-être que vous aurez un nouveau client. Il est plutôt question de créer un système qui augmentera votre visibilité et dirigera les prospects vers la page réservation de votre site Web.

Google bien avant Facebook avait sa régie publicitaire. Vous pouvez y diffuser des annonces pour attraper toutes les personnes à la recherche d’un salon de coiffure dans votre secteur.

Dans la continuité des résultats de recherche Google, si votre salon de coiffure est entouré de nombreux autres salons, il est fort probable que vous ne vous trouviez pas en première position. Comment faire alors pour être au top de la liste ? Il faut donner un petit coup de pouce à Google en faisant de la publicité à quelques centimes par prospects.

Lorsque vous tapez une requête sur Google, les premiers résultats que vous trouvez sont consacrées aux annonceurs : les personnes qui ont payé pour faire apparaître leur entreprise. Donc, même si vous avez mis en place les astuces du premier conseil, il est probable que vous ne soyez toujours pas en première position. Ce qui est tout à fait normal. Pour résoudre le problème, il faut soit passer par là case référencement naturel ou soit lancer des campagnes sponsorisées.

Idée marketing #7 : Offrir un service additionnel

En plus du service pour lequel le client a payé, vous devez ajouter quelque chose d’inattendu. Attention, ce service ne doit pas être une remise, mais une prestation qui va vous octroyer un positionnement plus qualitatif face à la concurrence.

Qu’est-ce qu’un salon de coiffure peut apporter en plus ?

Certains entreprises offrent la livraison à domicile en plus, la retouche en plus, le paquet-cadeau en plus, etc. Vous pouvez :

  1. Vous pouvez servir une collation à votre nouveau client pendant qu’il attend son rendez-vous
  2. Vous pouvez lui faire écouter une musique détente, du genre méditation pendant son soin, sa couleur ou autre
  3. Vous pouvez lui offrir un massage de la tête ou des épaules après le shampooing
  4. Vous pouvez suivre son programme capillaire en prenant des notes afin de lui poser des questions lors de la prochaine visite.

Le fait est que ces exemples soient très simple et à faible coût, vous permettra de faire une différence significative dans votre taux de rétention client si vous le faites systématiquement.

Idée marketing #8 : Investir les réseaux sociaux

Je parierai à 99% que si vous avez une page Facebook pour votre salon de coiffure, vous y avez passé du temps (sous les conseils d’une tierce personne) sans pour autant réussir à avoir de nouveaux clients. Pourquoi une telle certitude ? Parce que c’est le passage obligé du débutant en marketing digital.

Le problème que rencontre la plupart des débutants est la stratégie. Si un expert du marketing digital ne vous explique pas par quel réseau social commencer et comment cela fonctionne, vous perdrez votre temps. Là encore, j’ai prévu quelque chose pour vous : comment se servir des réseaux sociaux pour développer son salon de coiffure.

Idée marketing #9 : Travailler avec des influenceurs

Si vous suivez la vague grandissante des influenceurs sur Instagram, vous savez à quel point il est devenu facile de toucher de nouveaux clients grâce à une photo publiée par une personne avec de nombreux abonnés. Comment cela fonctionne ?

Une personne avec plus de 100.000 followers est engagée par une marque pour diffuser un message contre rémunération. Pour un salon de coiffure connu, une seule recommandation peut permettre des rendez-vous pris pendant au moins une semaine, voire beaucoup plus. Cependant, pour atteindre un tel objectif, il faut avoir  beaucoup d’abonnés. La plupart du temps, ces abonnés dépassent le périmètre d’un seul salon. Vous avez compris, un partenariat rémunéré n’est pas adéquat pour un petit salon.

Quelle stratégie adopter quand on une petite entreprise ? Travailler avec des micro-influenceurs.

Qu’est-ce qu’un micro-influenceur me direz-vous ? C’est une personne qui a entre 1000 et 30.000 abonnés sur leurs réseaux sociaux. Dans votre cas, il s’agirait de quelqu’un avec un public qui s’intéresse à la beauté et plus précisément à la coiffure. D’ailleurs, les abonnés Instagram sont davantage en connexion avec les micro-influenceurs que les grands influenceurs.

Vous êtes maintenant au fait. La prochaine fois que vous avez un nouveau client dans votre salon, assurez-vous de consulter son profil social et s’il a plus de 1000 abonnés avec un bon taux d’engagement (avec des j’aime et des commentaires), vous pouvez envisager de travailler ensemble.

Un micro-influenceur peut publier pour votre salon à faible coût, voire à un coût nul. Il suffit simplement de lui offrir des services gratuits.

Idée marketing #10 : Investir dans un site Web

En tant que professionnel de la beauté, vous savez que la première image que les gens ont de vous est souvent crucial. Quand un nouveau client se rend dans votre salon, il juge votre travail à l’image que vous lui renvoyez. Ceci, sans même s’être fait coiffé.

Pour un salon de coiffure, un site Web est une extension de cette image. Bien plus qu’une simple vitrine, un site est ce qu’on appelle dans notre jargon un vendeur silencieux (disponible 24h/24).

Tout comme un bon commercial pour votre entreprise, vous souhaitez  qu’il représente votre entreprise par l’image qu’il véhicule, qu’il vous apporte des clients, qu’il gère vos réservations, qu’il vende vos services et finalement qu’il vous aide à développer votre entreprise. C’est à ça que sert un bon site Web.

Marius-sig

Auteur : Marius Melagne